Zoom sur : Isabelle Healy, Sculpteur humaniste

Sous les doigts d’Isabelle Healy, des personnages émouvants et touchants qui nous ressemblent et prennent vie. Une œuvre qui nous parle du couple, de la maternité, de l’enfance, de l’amitié, du monde dans lequel nous évoluons, autant de thèmes universels qui nous interpellent.

.

L’artiste lyonnaise, Isabelle Healy, signe des œuvres poétiques et symboliques qui ont en commun le mouvement et l’équilibre mais surtout l’énergie positive de poursuivre la route malgré tout.

.

Portrait

Isabelle Healy suit durant 7 ans des cours de dessin et de peinture à St Etienne dans l’atelier de Madame Véran, diplômée des Beaux-arts de Paris et major d’anatomie, qui lui apprendra toutes les techniques de dessin et de peinture. Puis, s’impose l’envie de changer d’enseignement, de découvrir une nouvelle approche, d’autres perceptions, un nouveau maître… Durant 8 ans, elle poursuit une formation académique de dessin auprès d’un maître russe SergeÏ Tsiganov (EDAC). Mais un drame familial marque un tournant dans la vie de la jeune femme…

.

.

A son arrivée à Lyon en 2005, Isabelle s’oriente alors vers le modelage de la terre puis de la cire, la technique du bronze et la sculpture. Elle commence à suivre des cours chez un maitre sculpteur et cela jusqu’en 2013.

Elle s’initie à la technique du moule et du bronze, bientôt reconnue comme sculpteur par la Maison des Artistes. A partir de dessins, études, croquis ou esquisses, elle travaille son

modèle puis dépose l’œuvre originale à l’atelier de moulage et à la fonderie d’Art Barthelemy située dans la Drôme.
L’artiste intervient et contrôle le processus de fabrication jusqu’à la patine. D’un matériau lourd elle crée une œuvre empreinte de légèreté.

.

Une artiste qui sculpte les émotions

Isabelle Healy exprime dans ses sculptures de nombreux thèmes et symboliques qui transmettent des émotions universelles. La fragilité de l’équilibre, l’éphémère d’une attitude, la joie de vivre, l’énergie, la vitalité, le mouvement et la grâce, des sentiments humains et des moments partagés.

Les pièces deviennent élégantes, graciles, habitées d’émotions.
Ses sculptures sont des poèmes à la fois intimes et intemporels qui expriment la légèreté de l’instant avec la volonté de dévoiler un bonheur serein et lumineux souvent éphémère.

Depuis quelques années, les sculptures annoncent une prise de conscience des valeurs humanistes (Fondation), sont visionnaires d’un nouveau monde (Humanity) d’une responsabilité vis à vis de la planète (Notre héritage), de la géographie et topologie de Lyon (Confluence.)

Arrivant du dessin elle va vers une forme de stylisation, vers les vertus du dépouillement afin de garder l’essentiel d’un geste, d’un mouvement, d’une attitude ou d’une intention. Elle va vers l’absolu.

.

Des oeuvres poétiques et symboliques

Décroche-moi la lune

La sculpture «Décroche-moi la lune» évoque ainsi la transmission, le mimétisme de l’enfant guidé par l’adulte qui le prend par la main, la confiance nécessaire pour grandir et s’épanouir

.

 

Notre Héritage

L’idée initiale était de créer une sculpture qui pouvait rentrer dans une forme d’humanité : une fleur, une étoile, un neurone, une planète, une fécondation…, bref, un processus positif de création. Isabelle Healy exprime à travers elle deux symboliques : l’héritage de la planète, celle que nous allons laisser à nos enfants et l’héritage généalogique d’un arbre de vie qui voit grandir et s’épanouir ses descendants, deux biens si précieux. Notre héritage exprime aussi le souffle de vie et l’espoir.

.

 

Le Mythe de Sisyphe

« Un travail de Sisyphe » qualifie une tâche interminable et ardue qu’il faut toujours recommencer pour un résultat incertain.
Toutes ces tâches peuvent sembler répétitives et vaines… Mais animé par le désir de progresser, le travail de Sisyphe est source de satisfaction, pousse à aller de l’avant, soulever des montagnes, ne pas baisser la garde et ne pas se laisser envahir, essayer de se dépasser, de s’élever… Des valeurs communes aux entreprises et sociétés de demain.

.

 

Les âmes sœurs

Le couple est une source inépuisable d’inspiration pour Isabelle Healy. Dans les âmes sœurs, l’osmose, la communion s’expriment en mouvement, dans une danse. Seuls au monde, le regard plongé dans celui de l’autre, les deux « âmes sœurs » se tiennent en équilibre. Si l’un lâche, l’autre tombe…

.

 

Le papillon

Suite à la pandémie et au confinement, Isabelle Healy a créé cette sculpture qui représente le changement de vie, la chrysalide qui sort de son écrin pour devenir papillon. Elle exprime la fin de l’enfermement physique et psychologique, la liberté retrouvée et l’attirance vers la lumière et un futur meilleur, un élan. Cette sculpture sera disponible en grand format afin de pouvoir s’intégrer dans un jardin.

.

 

×