VinylAfrica : nouvelle exposition chez LPA République
- février 20, 2020
- by
- Pauline
Dans le cadre de La Place de l’Art au Parc République, LPA présente VinylAfrica en partenariat avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, une préfiguration de l’exposition VinylesMania mettant à l’honneur les disques vinyles et les musiques du monde.
.
La Place de l’Art rend hommage à la musique du berceau de l’humanité.
A partir du jeudi 13 février, VinylAfrica, une nouvelle exposition autour du disque vinyle et de la musique africaine, s’ouvre au Lyon Parc Auto République, la troisième en partenariat avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique après La BD en 7 leçons de Jérôme Jouvray et Andy Warhol Morningstar de Gaelle Loth.
VinylAfrica est une rétrospective artistique et musicale sur l’Afrique au travers de ses disques vinyles et pochettes cultes. Coup de projecteur sur la révolution musicale qui traverse tout le continent africain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui, l’exposition propose une atmosphère haute en couleurs avec une évocation des imprimés wax qui poussent à l’évasion, à la curiosité et à l’écoute. Conçus par l’agence lyonnaise Kiblind, ces motifs habillent le sol, les murs et l’espace public de La Place de l’Art, guidant le visiteur dans un voyage musical.
.
.
Le diamant voyage sur le sillon
Au-delà de l’immersion visuelle, c’est une plongée dans la musique africaine qui attend le visiteur.
12 albums ont ainsi été sélectionnés pour illustrer cette variété musicale soit une playlist de 40 morceaux diffusés au cœur de l’exposition. Le choix musical a été confié à Sofa Records, disquaire à Lyon depuis 2000 et spécialiste reconnu des musiques du monde. Elle se concentre sur la scène actuelle de l’Afrique de l’Ouest et montre les passerelles qui peuvent exister entre musique traditionnelle, jazz, musiques électriques et fusion, du funk jusqu’à l’électro. La sélection est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les pochettes de disques, certaines très graphiques, qui rendent bien compte de ces musiques dans leur particularité et leur contemporanéité. On retrouve des artistes phares de la musique africaine comme Manu Dibango ou Salif Keita mais aussi de véritables pépites à découvrir au gré des passages.
VinylAfrica est une exposition ouverte au grand public qui permet de découvrir la musique africaine sous toutes ses facettes. LPA s’engage à nouveau à rendre l’art, ici graphique et musical, accessible à tous et poursuit son envie de faire de ses parcs des lieux propices à la découverte, à l’imaginaire et à la création.
.
Bouche à oreille avec Pierre-Olivier Leclercq, Disquaire Sofa Records
« C’est une première de constituer une playlist pour une exposition dans un parking. Ce n’est pas banal et à la fois intéressant. J’ai proposé une boucle d’écoute d’environ deux heures afin que les usagers et le personnel ne soit pas lassé après plusieurs mois d’écoute. Pour cette playlist, j’ai porté mon choix sur la musique de l’Afrique de l’Ouest car l’Afrique est un continent immense. La sélection est ainsi plus resserréeet cohérente. Les morceaux choisis peuvent se diviser en deux groupes, des morceaux plutôt «doux» (jazz, musiques acoustiques, folk…) pour éviter une fatigue sonore — le parking est un lieu public — et des morceaux plus électro, plus funk.
.
—
VinylAfrica
du 13 février au 30 avril 2020
La Place de l’Art Parc République – Lyon 2
.
.