Quais du polar à l’Institut Lumière du 2 au 4 juillet.
- juin 22, 2021
- by
- Pauline
Rodrigo Sorogoyen, Florence Aubenas, Franck Thilliez, Arnaldur Indriðason, Caryl Férey, Sophie Loubière, Alexandra Schwartzbrod… Découvrez les temps forts du festival.
.
.
Vendredi 2 juillet
• 16h
Le Petit criminel de Jacques Doillon
Présenté par Florence Aubenas
Dans son dernier ouvrage intitulé L’inconnu de la poste (Éditions de l’Olivier), Florence Aubenas (Le Quai de Ouistream, La Méprise) livre une enquête passionnante et personnelle, à la recherche de Gérald Thomassin, qu’elle a accompagné tout au long de ses démêlés avec la justice. Révélé par Jacques Doillon dans Le Petit criminel et lauréat d’un César pour ce rôle, l’acteur s’est évaporé dans la nature la veille d’une confrontation visant à l’innocenter des soupçons de meurtre qui planaient sur lui depuis plusieurs années.
L’occasion de revoir le film qui lança la carrière de Gérald Thomassin, enfant de la DDASS repéré à l’âge de 16 ans, et qui tournera plus tard chez Nicolas Klotz, Guillaume Nicloux et Kim Chapiron.
• 18h45
Événement
Rencontre avec le cinéaste Rodrigo Sorogoyen
Rencontre avec le réalisateur des thrillers très remarqués Que Dios nos perdone et El Reino, à propos de son parcours, sa carrière et de Madre, l’adaptation en long métrage de son court de 2007 sur la difficulté du deuil, un film énigme dérangeant, fascinant, salué par la critique lors de sa sortie l’année dernière.
• 20h15
Madre de Rodrigo Sorogoyen
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu sur une plage des Landes. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu. La maestria du style Sorogoyen au service d’un drame-polar envoûtant.
.
Samedi 3 juillet
Au deuxième jour du festival, Franck Thilliez, auteur célèbre pour les enquêtes de son commissaire Sharko, Arnaldur Indriðason, romancier islandais dont le film Jar City est adapté de l’un de ses romans, et Caryl Férey, auteur français édité dans la célèbre « Série noire », présenteront :
• 15h
Inception de Christopher Nolan
Présenté par Franck Thilliez
Déjà classique, le tour de force de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy et Eliott Page a renouvelé le genre science-fiction. Un casse-tête immersif qui a fait date, et se voit et se revoit sur grand écran !
• 18h15
Jar City de Baltasar Kormákur
Présenté par Arnaldur Indriðason
Un thriller sombre et complexe, aux ramifications multiples, et qui a rencontré un immense succès en Islande.
• 20h30
L’Âme des guerriers de Lee Tamaori
Présenté par Caryl Férey
Immersion totale dans une famille Maori de la banlieue d’Oakland, en Nouvelle Zélande. Film choc, devenu culte, ce thriller venu des antipodes a marqué le cinéma des années 1990.
.
Dimanche 4 juillet
• 14h30
Les Bas-fonds d’Akira Kurosawa
Présenté par Sophie Loubière
Sophie Loubière, journaliste et auteure de romans policiers a reçu le Prix Landerneau Polar 2020 pour Cinq cartes brûlées. Elle présentera Les Bas-fonds, adaptation de Gorki par Kurosawa (déjà adapté par Renoir en 1936), un huis clos centré sur quelques mis au ban de la société : un samouraï déchu, une prostituée, un acteur alcoolique…
• 17h30
Mulholland Drive de David Lynch
Présenté par Alexandra Schwartzbrod
La journaliste et autrice Alexandra Schwartzbrod, qui a notamment reçu le Grand prix de littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem. (Stock), présentera ce chef-d’œuvre envoûtant et sensuel aux multiples facettes et devenu un véritable objet de fascination.
.
.
Toute la programmation : https://www.quaisdupolar.com
.
.