Peut être : nouvel appartement, galerie d’art.
- août 31, 2019
- by
- Pauline
A proximité de Lyon, au cœur du Beaujolais, à Villefranche-Sur-Saône, « Peut être » est une promesse d’émotions et de rencontres. Une nouvelle galerie d’art contemporain, installée dans un grand appartement typique du XIXème où l’on se sait attendu, à l’abri des tourbillons du quotidien.
A Villefranche-Sur-Saône, au cœur du Beaujolais, à 30 minutes de Lyon en voiture. Un grand appartement typique du XIXème dont une grande partie des éléments décoratifs ont été restaurés.« Peut être » est un lieu tourné vers l’art contemporain, accessible, singulier, chaleureux et qui par son style ses choix et les relations qu’il établit, répond aux aspirations contemporaines. On est attendu. On s’est annoncé il y a longtemps ou il y a moins d’une heure. On vient seul pour un passage rapide, ou à plusieurs et la discussion se prolonge. On circule dans des salons, un bureau, une cuisine. On s’y installe pour regarder, parler, choisir ce que l’on va peut être emporter.On vient pour voir des œuvres dans un environnement habité, pour voir ce qu’elles pourraient donner chez soi. Les prix sont clairs, ils sont variés. « Peut être », c’est aussi simple que cela.
.
L’offre
Les œuvres sélectionnées par « Peut être » sont celles d’artistes contemporains ayant une production significative et régulière, et dont les expositions personnelles et collectives jalonnent le parcours. Leur variété offre un large choix de formes, de dimensions, de médiums et de prix (de 150 à 5000 euros)
« Peut être » est particulièrement sensible au rapport que les artistes entretiennent avec la nature, le vivant.
.
La fondatrice
Nelly Déchery : « Tout est parti du désir de créer ma propre proposition. Je viens du monde de la communication et j’ai essentiellement travaillé à Paris. Notre installation dans le Beaujolais devait initialement être provisoire mais très vite j’ai compris que nous allions y rester. Les rencontres que nous avons faites, l’énergie déployée pour faire connaître ce territoire dans ses multiples dimensions m’ont donné envie de contribuer aussi. Au début sans très bien savoir comment. Puis nous avons trouvé un appartement étonnant, et l’envie d’y installer une autre forme de galerie d’art s’est dessinée.
Je me suis toujours intéressée à l’art quelque soit le domaine. J’ai d’ailleurs eu la chance, au sein de l’équipe qui a conduit la candidature de Paris aux JO de 2008, d’être en charge de l’association des artistes. Progressivement, d’année en année, j’ai acquis une connaissance de l’art contemporain et une expérience d’acheteuse. Une expérience dont je me sers aujourd’hui pour proposer une galerie différente . »
218, rue Boiron – Villefranche-sur-Saône