Or en Cash au chevet du Parc animalier du Courzieu
- octobre 27, 2020
- by
- Pauline
Le Parc de Courzieu, comme de nombreux établissements recevant du public, a connu une période économique difficile pendant le confinement et les mois qui ont suivi. Or en Cash, séduit par le projet du parc et souhaitant aider une PME familiale de la région, a soutenu financièrement l’entreprise pour lui permettre de continuer son aventure et mettre en œuvre son projet de sensibilisation à la protection de la nature auprès du grand public.
.
Privé de ses visiteurs, le Parc de Courzieu a été fortement impacté par la crise sanitaire, en particulier pendant la période de confinement et les semaines qui ont suivi. Accueillant des meutes loups et plus de 150 rapaces, l’établissement a dû continuer à assumer ses frais de fonctionnement sans aucune rentrée de capital. Or en Cash, à travers sa Fondation, a décidé de soutenir financièrement le parc pour permettre à l’activité de continuer malgré les difficultés. En effet, l’établissement qui est le seul parc animalier du Rhône et qui reçoit environ 60 000 visiteurs par an, développe une approche particulière, dans sa conception et à travers son projet éducatif, qui vise à sensibiliser le grand public à la préservation de chaque élément qui constitue la nature afin de ne pas créer de déséquilibre. La nature est un tout dont l’équilibre est précaire.
« La période de confinement et celle qui a suivi immédiatement après ont été extrêmement difficiles pour notre parc. Sans revenu, nous nous sommes presque résignés à mettre fin à l’aventure» explique Charlotte Vidal, directrice du parc. « L’aide d’Or a Cash a été providentielle. D’abord parce que c’était le signal que d’autres croyaient en notre projet. Cela nous a encouragé à continuer. Ensuite, évidemment parce que l’aide financière reçue nous a permis de faire face à nos dépenses mais aussi de poursuivre un projet sur les écosystèmes vertueux qui nous tient à cœur depuis longtemps » ajoute Charlotte Vidal.
.
Le soutien d’Or en Cash est aussi celui d’une PME familiale rhônalpine envers une autre PME familiale de la région. En effet, le parc de Courzieu et la société Or en Cash sont deux entreprises locales qui trouvent leurs origines dans l’histoire familiale. Le parc a été fondé par les parents des actuels propriétaires qui ont eux-mêmes souhaité poursuivre l’aventure. Or en Cash est une entreprise familiale fondée par Christophe Gerber, suivant l’exemple de ses parents qui étaient commerçants. Devenu épicier, il a appliqué à la vente d’or les principes du commerce de proximité appris auprès de ses parents. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours familiale. Pour Or en Cash, il était donc important que cette entreprise familiale de la région reste en activité.
« En des temps difficiles, comme ceux que l’on connait aujourd’hui avec la crise de la COVID-19, il est important que les entrepreneurs se soutiennent pour maintenir l’emploi » explique Marie-Cécile Rigault, directrice marketing d’Or en Cash. « Pour Or en Cash, ce soutien était d’autant plus évident que nous avons une forte sensibilité à la protection de la nature. Le cœur de notre métier, c’est le rachat d’or auprès des particuliers. Celui-ci est alors fondu et sera réintroduit sur le marché dans une logique d’économie circulaire » complète Marie-Cécile Rigault.