Nuits Sonores 2019 : on fait le point.

Le festival Nuits sonores traverse son adolescence avec la même fougue, les mêmes convictions et une exigence irréductible : bâtir un monde éphémère, une bulle hors du temps, un espace festif et collectif pour refléter notre époque, décrypter ses enjeux artistiques et ses modalités culturelles, partager ses rites urbains.

.

Parce que sa constante remise en question est un des points d’ancrage du projet, l’édition 2019 de Nuits sonores a donné l’occasion à l’équipe d’Arty Farty d’une démarche de re-design et d’introspection de ses enjeux.

Ce travail de réécriture collégiale a permis d’une part de confirmer les fondamentaux : un équilibre précis entre les jours (« A day with ») et les trois grandes « Nuits » du festival ; le rôle essentiel du territoire urbain, celui de Lyon (avec son espace public, ses lieux atypiques, son patrimoine…) comme paysage principal et élément essentiel de singularisation de Nuits sonores ; l’esprit collaboratif et de co-construction du festi- val qui fait la force de son programme et de son déploiement urbain ; enfin une apologie de l’ouverture indissociable de « l’esprit Nuits sonores » : ouverture esthétique, ouverture aux genres, aux disciplines, aux continents, à la diversité des artistes, des créations, des idées.

.

Zoom sur les lieux du festival :

.

La scénographie :

Pour cette 17e édition de Nuits sonores, Looking For Architecture et Yves Caizergues Lighting Design développent une scénographie autour de la notion de panorama, incarnant l’évolution et l’élargissement de la programmation musicale de cette édition. Plus généreuse, plus confortable et plus accessible, PanaVision offrira une multitude de nouveaux paysages scénographiques sur les territoires des Anciennes usines Fa- gor-Brandt et de la Confluence.

Sur le site de nuit, PanaVision prendra la forme de dispositifs innovants et plastiques effaçant le caractère industriel du site pour une ambiance conviviale, une scénogra- phie lisible et des parcours fluides.

Sur les sites de jour, l’expérience festivalière sera renouvelée par une organisation inédite de la Sucrière incarnée par différents dispositifs et par la découverte des sites H7 et Hôtel71, pour l’implantation de European Lab Camp.
D’une manière générale, il s’agira de réinventer la notion de convivialité autour – entre autres – de la food culture et des différentes « cantines » proposées sur les 3 sites principaux du festival.

Les propositions de lighting design pour les différentes scènes accueillant les artistes programmés seront pour cette 17e édition du festival toujours plus immersives. Magic Square dans la grande halle sera composée de carrés de LED articulés permettant aussi bien un matriçage pixellisé que la composition d’ondes de lumières immersives. Le plateau dj sera réinventé, offrant une installation plus douce et de proximité – à l’image d’un lustre métaphorique surplombant le dj booth.

.

.

Les NUITS :

.

NS DAYS :

×