Nouvelle exposition chez AMES SOEURS

La nouvelle exposition Blossom qui sera présentée chez Ames Sœurs, lieu d’exposition et de création, du 5 Avril au 5 Juin 2025 entre en résonance avec l’exposition Hanami, Contempler les fleurs, organisée par la galerie d’art contemporain La BF15.

.

.

L’idée est de créer un dialogue autour du motif de la fleur, si caractéristique de la culture lyonnaise. En effet depuis des siècles, le motif floral occupe une place centrale dans l’art et le textile, et à Lyon, capitale historique de la soie. Dès le XVIIIe siècle, les dessinateurs lyonnais ont sublimé la nature à travers des étoffes somptueuses, faisant de la fleur un élément emblématique de la création textile. Grâce au métier Jacquard et à l’innovation artistique, le motif floral a évolué au fil des époques, entre réalisme et stylisation, inspirant aussi bien les artisans que les grands noms de la mode et du design.

L’exposition Blossom a pour objectif de mettre en lumière cet héritage exceptionnel, en explorant les liens entre tradition et modernité, industrie et art, et en travaillant avec des artistes lyonnais de très grand talent. Aux côtés des trois artistes qui participent à cette exposition, les élèves de l’ENSBA de Lyon ont également travaillés sur cette thématique et ont proposés deux foulards. À travers ce travail collectif, le souhait de la galerie AmesSoeurs et de l’espace d’art contemporain La FB15, est de valoriser la créativité artistique en offrant aux œuvres une toute nouvelle lecture et un voyage sur la soie.

L’école des Beaux-Arts de Lyon forme depuis 1795 des dessinateurs, et aujourd’hui encore, elle continue de former des designeurs graphistes dans le textile, le design, la peinture, le papier peint et même la céramique. Ainsi, la formation DNA option design textile (Diplôme National d’Art) de l’ENSBA (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon) est particulièrement orientée vers une conception du motif.

.

__
Âme soeurs
29, rue Saint-Georges – 69005 Lyon
https://www.amessoeurs-edition.com/

.

.

×