Nouvelle exposition à Lugdunum – Musée et théâtres romains

Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, ayant réellement existé, la nouvelle exposition de Lugdunum – Musée et théâtres romains invite le visiteur au coeur de la dimension multiculturelle de l’Empire romain.
Comment Rome maintient- elle son pouvoir au sein d’un territoire immense et pluriel ? Comment coexiste cette mosaïque de peuples et decoutumes ? Existe-il différentes façons d’être Romain ?

.

LE PROPOS

Au 2e siècle apr. J.-C., l’Empire romain atteint son apogée et étend ses frontières de l’Angleterre à la Tunisie et du Portugal à la Syrie.
À l’intérieur de ses frontières règne alors la pax romana, la paix romaine, les habitants peuvent circuler sur près de 4 000 km et communiquent principalement en latin et en grec. Mais comment les peuples de ce si vaste territoire, unifié, parviennent-ils à vivre ensemble ? Comment cet Empire, si vaste, maintient-il une cohésion sociale ? L’exposition présentera les différents leviers mis en place par Rome, qui, tout en maintenant une organisation globale très forte (découpage territorial, droit romain, culte impérial, armée…) a su également s’adapter aux réalités locales (économies, religions, langues…).

.

.

LE PARCOURS D’EXPOSITION

Au sein du parcours d’exposition, le public rencontrera six personnages, réels, connus grâce aux précieuses inscriptions (épitaphes) des collections du musée…
Venus des quatre coins de l’Empire et ayant tous vécu ou séjourné à Lugdunum, le visiteur découvrira les grandes étapes de leur vie, de leurs terres d’origines à leur parcours géographique et social.
À travers leurs récits de vie, il appréhendera la diversité des contextes sociaux, politiques, cultuels ou encore linguistiques au sein de l’Empire romain et la manière dont les individus composaient entre ces différentes appartenances.

.

LES COLLECTIONS ET LES DISPOSITIFS INTERACTIFS

L’exposition présentera au public des collections du musée, enrichies de nombreux prêts exceptionnels du Louvre et d’autres institutions nationales et européennes, qui viendront appuyer et enrichir le récit de vie des personnages. Elle fera également la part belle aux dispositifs interactifs et aux illustrations grands formats pour mieux s’immerger dans l’univers des personnages (projections animées pour faire parler les écritures ; cartes animées ; films ; manipulations ; récits sonores…).

.

L’ACCESSIBILITÉ ET LA PROGRAMMATION CULTURELLE

Le musée est engagé dans une démarche d’accessibilité de ses espaces et contenus (mobiliers ; sous-titrages des vidéos ; police des textes ; contrastes…). Des reproductions d’oeuvres tactiles, dans les matériaux originaux, seront accompagnées de cartels en braille. Un livret F.A.L.C. et un livret famille seront disponibles gratuitement. Une programmation culturelle riche et variée accompagnera cette exposition qui s’adresse à tous les publics dès 8/9 ans : visites commentées, visites en L.S.F., conférences, ateliers…

.

Informations pratiques

Lugdunum – Musée et théâtres romains
17, rue Cléberg / 6, rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Du mardi au vendredi de 11h à 18h Samedi et dimanche de 10h à 18h
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 4,50 € / < 18 ans : gratuit

.

.

×