Musée d’Art et d’Industrie Saint-Étienne : l’ambition du beau.
- mars 21, 2025
- by
- Pauline
Comment le design naît à Saint-Étienne ? Tout part d’une idée : éduquer les ouvriers au beau. Aujourd’hui, une ambition plus grande, doter la ville d’un musée et d’une école d’art, grâce à la rencontre de l’art et de l’industrie, autrement dit, le design.
.

.
Du 13 mars au 9 novembre 2025 au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, la nouvelle exposition du musée d’Art et d’Industrie temporaire retrace l’histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940. Elle montre comment la ville de Saint-Étienne a été un terroir favorable à l’émergence des modèles esthétiques et comment elle s’engage dans le développement de formes artistiques adaptées à une production en série. De cette rencontre entre l’industrie et l’art émergea plus tard le design, dans une approche non seulement décorative mais également fonctionnelle. L’émergence du design sur le territoire stéphanois.
.
Cette exposition retrace le rapport à l’art et au beau dans une ville manufacturière où la population était essentiellement ouvrière. Comment peu à peu, grâce à une ouverture sur le monde, à des modèles et à des techniques d’histoire de l’art, le territoire stéphanois s’est fait une place dans le monde du design ? Comment cette rencontre entre l’art et l’industrie a donné naissance au design, à la volonté de sublimer les objets du quotidien les plus triviaux ?
.

.
Des modèles esthétiques développés grâce aux manufactures de Saint-Étienne et au musée d’Art et d’Industrie.
À l’époque, il s’agissait d’un véritable objectif de développement pour Saint-Étienne. Grâce à la création d’objets manufacturés de qualité et de goût : armes, rubans, cycles, la ville a pu concurrencer la production étrangère.
.

.
Les œuvres phare de l’exposition
Grâce à cette exposition, le visiteur pourra retracer l’histoire du beau et du goût depuis le Second Empire jusqu’aux années 1940, au travers d’objets jamais encore exposés et de productions stéphanoises uniques.
Des pièces de collection de Jean-Marie Ogier, un coffret en marqueterie italienne du XIVème siècle, un vase de style Renaissance prêté par la maison Boucheron de Paris, une toile de Courbet du XIXè siècle, une tapisserie de la Manufacture des Gobelins, plusieurs vases de Sèvres, des pièces de bijouterie exécutées par Jean-Claude Tissot, un tondo « Les Nymphéas » de Claude Monet, et plus encore, seront au rendez-vous pour un voyage passionnant sur les traces du design.
> Des œuvres du XIIe siècle à 1945
> Des objets jamais exposés et des productions stéphanoises uniques !
> Une programmation de visites et d’ateliers pour tous : mai.saint-etienne.fr
.
Infos pratiques :
Du 13 mars au 9 novembre 2025
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
2 place Louis Comte – 42 000 Saint-Étienne
mai.saint-etienne.fr
.
.