LPA Lyon accueillent deux nouvelles oeuvres d’art
- janvier 21, 2020
- by
- Pauline
L’art s’invite une nouvelle fois dans les parcs auto LPA de Lyon.
En faisant de l‘art dans les parcs sa signature depuis près de 30 ans, LPA a affirmé sa volonté de faciliter l’accès à l’art pour tous. Réalisées par des artistes reconnus ou de jeunes talents en devenir, ces œuvres d’art offrent un regard différent sur la ville. Véritable parcours artistique au cœur de la cité, le musée souterrain de LPA, gratuit et accessible à tous, ne cesse d’agrandir sa collection.
.
Le Parc Antonin Poncet accueille « Curiosités » par Le Gentil Garçon
C’est un voyage au coeur des collections de 6 musées lyonnais que Le Gentil Garçon propose au travers de son installation «Curiosités». Dans le cadre de la rénovation complète du parc Antonin Poncet, LPA a souhaité intégrer une oeuvre d’art créée par un artiste lyonnais.
.
.
.
.
Inspirée des cabinets de curiosités, forme annonciatrice des musées d’aujourd’hui, cette oeuvre invite le passant à découvrir des collections d’objets de toutes natures, parfois hétéroclites, traduisant une conception à la fois encyclopédique, scientifique, esthétique et parfois même fantaisiste du monde. Le Gentil Garçon a eu carte blanche pour s’approprier les lieux, actuellement en pleine rénovation, et a investi les différents niveaux du parc en faisant apparaître de drôles de personnages ou d’objets créés à partir de ces curiosités collectées au sein de ces musées lyonnais. Un parcours ludique et esthétique invitant à découvrir un espace en souterrain situé en plein coeur de la presqu’île lyonnaise.
.
.
.
.
Anticipalyon ou une vision futuriste de la ville signée par les Allumeurs de Rêves et BK
Au cœur de la ville, le parc Hôtel de Ville accueille de manière pérenne une évocation artistique de ce que pourrait être la ville de demain en conjuguant à la fois illustration, fresque historique et utilisation de la lumière. « Anticipalyon » est une installation offrant une vision futuriste de Lyon, intégrant deux spectacles son et lumière, joués quotidiennement de 06 h 30 à minuit. Cette œuvre se décline dans l’escalier principal et sur le portique d’accès véhicules, sur les quais. Elle a été réalisée par quinze créateurs lyonnais, selon une scénographie et la direction artistique de Gilbert Coudène des Allumeurs de Rêves, avec une création visuelle de BK France, Etienne Guiol, Arnaud Pottier, Alexis Turchet, Davy Dumartheray et une création musicale de Paul Lecomte.
.
.
.
.
Les maquettes originales des fresques ont été imaginées et dessinées par Romain Laforet, puis mises en peintures murales par Mory Ouattara, Julien Lachaize, Maud Royole Dejeux, Alice Chassagneux, Pauline Déas, Sabrine Medini, Camille Esposito et Aurélya Aérone. Tous ces jeunes muralistes sont diplômés de la prestigieuse école lyonnaise ÉCohlCité. La technique de vidéo-projection et son installation ont été assurées par l’entreprise Alabama, la préparation des surfaces murales et les échafaudages par les entreprises Peeters et Reppelin.
.
.