Livigno, le petit Tibet des Alpes

  • avril 04, 2025
  • by

Tout là-bas en Lombardie, au fond de la vallée du torrent Spöl, se cache Livigno, joyau des alpes italiennes. L’accès n’est pas gagné, mais un tel environnement se mérite. En février 2026, les Jeux olympiques de Milano-Cortina braqueront les projecteurs sur ce paradis perdu. Jouez les éclaireurs dès cet hiver, voire cet été !

.

.

Attribué à Livigno par l’alpiniste et journaliste Alfredo Martinelli, le surnom de petit Tibet des Alpes colle comme un gant à cette station italienne de la haute Valteline. Les gens d’ici, eux, parlent d’un pur joyau et ils ont bien raison. Depuis le village, à 1 800 mètres d’altitude, les montagnes se donnent assez facilement ; elles sont parfaites pour la marche et la randonnée, dans une végétation de mélèze, pin des Alpes, pin mungo et épicéa, féerique sous la neige et offrant des couleurs uniques en automne. 

Jusque dans les années 1950, le village était inaccessible en hiver, sauf peut-être pour les contrebandiers. Puis en 1965, un tunnel vers la Suisse s’est ouvert, notamment pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction du barrage du lac de Livigno, encore aujourd’hui entretenu. Reliée au reste du monde, la station s’est progressivement adaptée au tourisme, confortée par un enneigement hivernal exceptionnel et des étés très doux et agréables. Elle propose aujourd’hui quelque 80 pistes pour le ski et des infrastructures dignes d’une reine. Il faut dire qu’un régime très spécial perdure ici, celui d’une zone duty-free exempte de taxes d’État. Les rues centrales sont pavées de boutiques de toute nature, aux prix avantageux, et d’hôtels de qualité. Mais à Livigno, c’est la nature qui excelle, aux côtés d’un art de vivre italien tout à fait unique. A votre arrivée, rendez-vous d’abord au musée de la ville pour en savourer l’histoire. Puis prenez de l’altitude pour profiter du panorama et allez dîner ou déjeuner, à la découverte d’une gastronomie reflétant l’environnement montagneux dans lequel elle se trouve, à base d’ingrédients locaux tels que du fromage, de la charcuterie et des champignons.

Destination prisée des freeskieurs et des snowboardeurs, Livigno accueillera les compétitions de snowboard et de ski acrobatique freestyle lors des Jeux olympiques de 2026 de Milano-Cortina. Plus de 25 médailles y seront décernées, rendant la communauté locale de ce petit Tibet italien immensément fière. La construction d’un nouveau téléphérique est d’ailleurs en cours, ainsi que l’aménagement d’un nouveau système de bassin et d’enneigement artificiel. Ces Jeux de Milano-Cortina présenteront quatre zones de compétition réparties entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adigel. Ils s’appuient notamment sur Cortina d’Ampezzo où avaient été organisés les Jeux olympiques d’hiver de 1956, ainsi que le stade de biathlon d’Anterselva, les pistes de ski alpin de Cortina et de Bormio et le Mediolanum Forum de Milan pour le patinage artistique. La perspective d’un hiver à la sauce italienne que l’on ne saurait bouder !

.
__
Carnet de voyage

Où dormir à Livigno ?
Au Park Chalet Village, un ensemble de 22 chalets privatifs dans la pure tradition montagnarde. L’Imperial et le Paradise portent à merveille leur petit nom.
Str. Teola, 515 – I-23041 Livigno – info@parkchaletvillage.com – À partir de 319 la nuit

Pour l’après-ski ?
Ambiance garantie, cuisine italienne locale et vue à 360° sur les montagnes au Kosmo Taste The Mountain. Via Bondi 473/C, Livigno – kosmotastethemountain.com

Une spécialité à goûter ?
Parmi celles à ne pas manquer, il y a les sciatt. Typiques de la région de la Valteline, ces beignets ronds et croustillants, d’apparence peu engageante, cachent un cœur savoureux de fromage italien.

.

_

TEXTE Nancy Furer
PHOTO Office de tourisme de Livigno

×