Ligne Roset x Amelie, Maison d’Art
- décembre 14, 2022
- by
- Pauline
De manière collaborative, Ligne Roset et Amélie du Chalard ont de nouveau insufflé leur sensibilité à travers un choix d’œuvres qui fait écho aux collections de mobilier et d’objets mis nouvellement en scène au sein de “L’appartement by Ligne Roset” situé à Lyon.
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Chaque espace a été pensé pour exprimer une ambiance particulière. Ainsi, la galeriste a proposé une curation artistique exclusive qui rassemble les travaux de certains artistes d’Amélie Maison d’art, parmi lesquels : Fabienne Jousse, Anne Commet, François Bonnel, Catherine Danou, Alex de Bruycker, Tanguy Tolila, Naoki Kawano, Olivier Umecker, ou encore Julie Wolfe. Qu’ils soient jeunes ou déjà présents dans des collections prestigieuses, Amélie du Chalard a sélectionné les tableaux des artistes dont la diversité des textures et des matières suscitent inspiration et bien-être au visiteur, tout en respectant la correspondance avec son environnement. Chacune des œuvres participe de la charge émotionnelle de L’appartement by Ligne Roset, décor vivant et résolument contemporain. Les travaux exposés, tous plutôt abstraits, permettent à celui qui contemple une œuvre de développer son imagination et d’avoir un champ d’interprétation infini.
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L’appartement by Ligne Roset
41 rue Auguste Comte – 69002 Lyon
Du mardi au vendredi / 10h30 – 19h. Le samedi de 10h à 19h
41 rue Auguste Comte – 69002 Lyon
Du mardi au vendredi / 10h30 – 19h. Le samedi de 10h à 19h
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A propos de Ligne Roset
Au milieu des années 60, Jean Roset comprend que les baby-boomers qui refont le monde, assis sur des matelas, ont besoin d’un siège. Il invente, au sein de ses usines, des sièges très confortables, pour lire, écouter de la musique, discuter, rêver, imaginer. Il a l’intuition du siège mousse. Pour cet homme qui dirige les Sièges Roset, spécialisés depuis trois générations dans le travail du bois, c’est une révolution. En 1973 naît le Togo, créé avec le designer Michel Ducaroy, une sculpture de mousse et de housse très confortable. Le siège d’une génération qui s’est vendu à plus d’1,3 million d’exemplaires. 1973, c’est aussi la naissance de Ligne Roset, après que Jean Roset a appelé auprès de lui ses fils Pierre et Michel. L’affaire familiale conserve la ligne de conduite de Jean Roset : anticiper les grandes mutations de la société pour orienter la création. Une des cartes maîtresses de la marque : son réseau de distribution. Les retours d’expérience de ces 700 lieux de vente répartis dans plus de 70 pays représentent une passionnante base de données. Ligne Roset a bénéficié d’une autre anticipation : comprendre avant tout le monde que les consommateurs seraient sensibles aux formes nouvelles et à la signature de meubles, dessinés par Jean Nouvel, Inga Sempé, Philippe Nigro ou les frères Bouroullec.
Au milieu des années 60, Jean Roset comprend que les baby-boomers qui refont le monde, assis sur des matelas, ont besoin d’un siège. Il invente, au sein de ses usines, des sièges très confortables, pour lire, écouter de la musique, discuter, rêver, imaginer. Il a l’intuition du siège mousse. Pour cet homme qui dirige les Sièges Roset, spécialisés depuis trois générations dans le travail du bois, c’est une révolution. En 1973 naît le Togo, créé avec le designer Michel Ducaroy, une sculpture de mousse et de housse très confortable. Le siège d’une génération qui s’est vendu à plus d’1,3 million d’exemplaires. 1973, c’est aussi la naissance de Ligne Roset, après que Jean Roset a appelé auprès de lui ses fils Pierre et Michel. L’affaire familiale conserve la ligne de conduite de Jean Roset : anticiper les grandes mutations de la société pour orienter la création. Une des cartes maîtresses de la marque : son réseau de distribution. Les retours d’expérience de ces 700 lieux de vente répartis dans plus de 70 pays représentent une passionnante base de données. Ligne Roset a bénéficié d’une autre anticipation : comprendre avant tout le monde que les consommateurs seraient sensibles aux formes nouvelles et à la signature de meubles, dessinés par Jean Nouvel, Inga Sempé, Philippe Nigro ou les frères Bouroullec.
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A propos d’Amelie, Maison d’art
Dès 2015, Amélie du Chalard repense le format traditionnel de la galerie d’art contemporain. Visionnaire, elle associe un site marchand à une maison d’art où les œuvres ponctuent chaque mur. Des relations étroites avec des artistes de premier plan mais aussi avec de jeunes talents ont permis à Amélie du Chalard de créer un écosystème autour de l’abstraction, composé de 130 artistes, qui utilisent des genres artistiques variés : peinture, sculpture, oeuvre sur papier, photographie, objet d’art, installation monumentale, et in situ. Amélie du Chalard contribue ainsi à la reconnaissance d’artistes tels que, Frédéric Heurlier Cimolai, Pola Carmen, Tanguy Tolila, Manolo Ballesteros, etc. Tête chercheuse et sensible, Amélie du Chalard fait également émerger une nouvelle génération d’artistes qui méritent une place de premier ordre sur le marché de l’art, parmi lesquels Virginie Hucher, Kim Bartelt, Alessandra Chambers, ou encore Margaux Pecorari.
Dès 2015, Amélie du Chalard repense le format traditionnel de la galerie d’art contemporain. Visionnaire, elle associe un site marchand à une maison d’art où les œuvres ponctuent chaque mur. Des relations étroites avec des artistes de premier plan mais aussi avec de jeunes talents ont permis à Amélie du Chalard de créer un écosystème autour de l’abstraction, composé de 130 artistes, qui utilisent des genres artistiques variés : peinture, sculpture, oeuvre sur papier, photographie, objet d’art, installation monumentale, et in situ. Amélie du Chalard contribue ainsi à la reconnaissance d’artistes tels que, Frédéric Heurlier Cimolai, Pola Carmen, Tanguy Tolila, Manolo Ballesteros, etc. Tête chercheuse et sensible, Amélie du Chalard fait également émerger une nouvelle génération d’artistes qui méritent une place de premier ordre sur le marché de l’art, parmi lesquels Virginie Hucher, Kim Bartelt, Alessandra Chambers, ou encore Margaux Pecorari.
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