Les Céramiques de Géraldine de Zuchowicz X Nathalie Rives
- mars 19, 2021
- by
- Pauline
“Je découvre la céramique en 2016 lors d’une expatriation à Singapour et j’ai un véritable coup de cœur pour l’argile et les innombrables possibilités qu’elle offre.
De retour en France en 2017 je me forme pendant une année et installe un atelier dans une pièce de mon appartement lyonnais.
C’est dans ce cocon que j’expérimente les différentes techniques de la céramique : tournage, modelage, travail à la plaque ou au colombin.
Très inspirée par l’architecture, le design et la décoration, je crée à l’instinct, sans dessin préalable. J’aime l’idée de me laisser guider et surprendre par la matière.
Le travail de la terre est très riche mais impose patience et humilité. Il faut choisir l’argile la plus appropriée, puis la battre longuement afin d’enlever les éventuelles bulles d’air.
Une fois créée, la pièce doit sécher plusieurs jours avant de pouvoir être cuite une première fois à 980°C.
Elle est ensuite émaillée afin de devenir étanche puis cuite une seconde fois à 1280°C.”
.
L’état d’esprit de Nathalie Rives
“J’ai toujours pensé que les céramiques étaient les dernières œuvres d’art encore accessibles. J’ai ouvert ma galerie il y a six ans avec beaucoup de céramiques d’Accolay, de Vallauris mais aussi avec d’illustres noms comme Pol Chambost, Orlando.
Elles ont toujours été une passion voire une obsession jusque dans mes réalisations d’architecture d’intérieur.
La céramique y apparaît sous toutes ses formes: en table basse, vase, art de la table, incrustation dans une enfilade, luminaire, mais également en carrelage avec des murs entiers jusque dans des chambres.
La première édition de notre table Capsule était en céramique.”
Depuis 2015, Nathalie Rives a installé en plein cœur de Lyon son agence d’architecture d’intérieur et sa galerie éponyme spécialisée dans le mobilier XXème. L’agence édite également son propre mobilier et collabore régulièrement avec de nombreuses marques.
.
.
Géraldine de Zuchowicz X Nathalie Rives : la rencontre !
C’est grâce à leurs filles respectives Bertille et Marine que Géraldine et Nathalie se sont rencontrées mais sans jamais échanger sur leurs vies professionnelles.
Lors d’un séjour à Paris, Nathalie entre dans une galerie d’art éphémère et tombe en arrêt devant des céramiques en terre chamottée en forme libre.
Dans le train du retour, Nathalie cherche l’artiste sur Instagram et tombe sur Géraldine de Zuchowicz.
Après la découverte de l’univers, du savoir-faire, du talent de Géraldine, elles se décident à lancer une collection de 4 vases.
Les échanges sont fluides sur les choix des volumes, de l’orientation artistique et les contraintes techniques sont réglées par Géraldine.
La collection CAPRI prend vie !
.
Où se les procurer ?
Eshop : www.gedezuchowicz.com // www.nathalierives.com
Galerie Nathalie Rives
39 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon 04.78.15.18.82
Bohème fleurs
8 Rue de la Platière, 69001 Lyon 09.80.72.21.56
.
.