Le Marché de la Mode Vintage revient à la Sucrière Lyon Confluence pour 2 jours « KAWAii» 

L’édition de printemps du salon est programmée les 11 et 12 Mars 2023. Avec désormais un rythme saisonnier, l’événement répond à la demande des visiteurs toujours plus nombreux à adopter la seconde main toute l’année !

.

Le salon précurseur du vintage en France maintient sa position de leader avec 14 à 15 000 visiteurs à chaque édition ! Véritable label, le MMV soigne son identité visuelle et inaugure une nouvelle thématique à chaque édition pour faire de l’événement vintage historique en France, une marque, un événement-média, vecteur des tendances de mode et du vintage. 

.

.

Une édition 2023 sous le signe du « Kawaii » 

Pour ce printemps, l’agence Boorbool, qui donne le ton à l’événement depuis 10 ans, a choisi de faire écho à la tendance « Kawaii », venue d’Asie ! Le mot, qui signifie «mignon» en japonais, envahit la toile, les rues … Ce qui nous berçait enfants est maintenant sur nos vêtements, Pikachu n’a jamais été aussi stylé ! 

Mais il serait réducteur de penser qu’il est exclusivement associé aux fans de mangas, de jeux vidéos et de sushis. «Kawaïï» est avant tout un terme positif, valorisant pour dire d’une situation, d’un objet, d’un moment de vie qu’il est agréable ! Kawaïï peut se rapprocher de son homologue anglo-saxon : Cool ! Ainsi le MMV valorise le Cool « made in Asie ». Après plusieurs thématiques tournées vers le vintage français, européen, anglo-saxon, américain, le MMV se tourne vers l’Asie et sa culture kawaïï vintage.

A partir des années 70-80, la France découvre des dessins animés de Corée et du Japon tels que Goldorak, Albator, Candy, Tom Sawyer ou Dragon Ball Z. Autant de nouveaux héros qui ont pris leur place sur des objets destinés aux enfants et ados. En parallèle le monde de l’automobile, de la moto a vu débarqué des Suzuki, Mitsubishi dans les films, séries populaires et dans les rues des grandes villes d’occident. La technologie prenant de plus en plus de place, les walkman Sony, les caméscopes et magnétoscopes Panasonic sont devenus des incontournables de la hype en leur temps et sont aujourd’hui des pièces iconiques et vintage !
La musique des années 90, par la danse et techno, a été influencée par des courants asiatiques. Les films de Miyazaki ont émerveillé et sensibilisé les occidentaux des liens entre l’humain et la nature. La médiatisation d’acteurs Hong-kongais comme Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Lee, etc. a démocratisé les arts martiaux et sont devenus des références dans tous les films d’action…
Bref, la culture asiatique est aujourd’hui présente partout, accentuée par le succès du réseau social chinois Tik-tok et l’ascension économique de l’Asie. Les années 70-80-90 regorgent d’objets déco, de modes influencées ou en lien direct avec la culture asiatique. Le Kawaii Vintage amène un nouveau souffle inattendu dans la mode qui se traduit par une mode techwear, preppy chic !

.

Les intemporels du salon

Bien sûr, le fil de chaque édition reste le vintage. Les visiteurs pourront dénicher des pépites dans des univers variés. L’engouement pour la seconde main témoigne du changement des habitudes de consommation. Quoi de plus responsable que de recycler des vêtements et accessoires qui ont déjà servi ? L’upcycling, tendance forte du moment, sera au rendez-vous au travers de créateurs engagés ! Les visiteurs pourront aussi trouver du petit mobilier, des objets déco issus de l’économie circulaire et tout un lifestyle vintage.

Côté animations, les visiteurs retrouveront leurs rendez-vous favoris dans la « food court » décorée par Kaffee Berlin ; défilés étudiants Supdemod, Chasse aux looks & Remise des MMV Awards, tremplin de DJs sélectionnés par Radio Espace, bal swing de Dance Concept Compagnie. En mezzanine, des ateliers de sensibilisation à l’upcycling et au réemploi rythmeront le week-end…

.

__

Marché de la Mode Vintage,
La Sucrière, Confluence – Lyon
Samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 – De 10h à 19h.
https://www.marchemodevintage.com/

.

×