L’art du moment venu avec Antoine Roset

Désormais aux manettes de l’une des plus légendaires entreprises françaises de design de luxe, aux côtés de son cousin Olivier, Antoine reprend le flambeau de Pierre et Michel Roset, son père et son oncle. Une transmission qui a nécessité d’engranger des savoirs depuis leur jeunesse. Antoine Roset porte ça dans ses gènes.

.

« Nous sommes reconnaissants des générations précédentes et sommes fiers de ce que Ligne Roset est devenu », se félicite Antoine Roset. Si la marque design a été fondée en 1973, on doit repartir en 1860 pour connaître la genèse du projet, soit 5 lignées de Roset plus tôt, initiée par la fabrication de cannes de parapluie, puis de pieds de chaise. 2023 marque une nouvelle passation de pouvoir : Olivier et Antoine ont été nommés directeurs généraux de Roset SAS et Cinna SAS et partagent désormais un même bureau à Briord, dans l’Ain. Mais cela fait des années que chacun travaille dans l’ombre du devenir de ce leader mondial du mobilier haut de gamme. Pendant 11 ans, Antoine fils a œuvré outre-Atlantique au développement de la marque aux États-Unis. Rentré en France en 2018 en qualité de directeur marketing et commercial du groupe, le quadragénaire a pu reprendre ses marques à la française et le pouls d’une société familiale dont la principale force est l’indépendance : « On se rend des comptes en famille. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est une philosophie qu’on acquiert en grandissant. On sait que c’est ce qui nous laisse beaucoup d’autonomie ».

.

.

Dans l’autonomie, on trouve aussi la créativité. Face à des concurrents aux rachats fréquents, la direction artistique de Ligne Roset, à qui on doit le légendaire canapé Togo, a les coudées franches. Avec plus de 70 collaborations de créateurs, l’ouverture d’esprit signe la stratégie de l’entreprise. Le mode de gouvernance est familial : « Avec son grand-père, pas besoin de courbette. Avec nos collaborateurs, c’est la même chose. De plus, grâce à notre actionnariat familial, nous avons mieux négocié certaines crises, comme celle de 2008. Nous avons aussi fait le choix de réinvestir dans nos usines sans se distribuer de dividendes ».

.

.

Mais la gestion familiale d’une entreprise de 800 salariés et 700 points de vente n’est pas qu’une question financière. Si la passation de pouvoir s’est faite sur la durée, c’est lors de la période Covid qu’elle a réellement été mise en action : « La crise sanitaire a changé les paradigmes. C’est là où mon père et mon oncle nous ont donné les rennes, afin qu’on leur montre comment nous allions gérer cette crise. Nous imaginions le pire et finalement il a fallu adapter les outils à une demande exponentielle ! ». 

Une prise de fonction qui allait de soi alors ? Presque. « À force, vous commencez à connaître les rouages. La pyramide des âges fait que la génération précédente devenait minoritaire dans la société. Il fallait montrer que la nouvelle génération était prête ».

.

.

La relève se veut moderne et connectée. Antoine Roset entend modérer une stratégie historiquement axée sur le produit afin de mieux développer l’outil digital, le e-commerce, la gestion de data ou encore de certificats d’authenticité. Plus engagée côté RSE et design durable, avec un 2e bilan carbone et un partenariat avec le concept de seconde main Izidore, la société pourrait même devenir rapidement entreprise à mission. « Nous écrivons désormais la suite. On jugera dans 10 ans de ce qu’on
a décidé aujourd’hui… »,
ouvre Antoine Roset avec un mélange d’appréhension et d’excitation.

.

LIGNE ROSET
2, quai du Général Sarrail – Lyon 6e

 

L’APPARTEMENT BY LIGNE ROSET
41, rue Auguste Comte – Lyon 2e

ligne-roset.com

.

___

Auteur : Léa Borie – Photo : Agence 14 septembre

×