La Haute-Loire, le luxe à l’état naturel

Loin, très loin, de l’agitation, plongez dans l’histoire et la culture de cette terre préservée. Destination touristique intimiste, la Haute-Loire se découvre uniquement à ceux qui osent emprunter ses chemins de randonnée et sa nature pittoresque. Dans une version plus cosy, elle se vit à l’invitation de la galaxie Marcon.

.

.

Entre les parcs naturels du Pilat, des Monts d’Ardèche et du Forez, la Haute-Loire est une beauté naturelle que la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, rend éminemment désirable. Entre les gorges longées de sentiers de randonnée, les promontoires dominant le cours d’eau, les coteaux verdoyants et les prairies sauvages, elle dévoile avec grâce ses atours aux promeneurs, tels le village escarpé de Chambles, la ville médiévale d’Aurec-sur-Loire et les ruines de l’ancien château d’Essalois offrant une vue imprenable sur le lac du barrage de Grangent et son île. La Loire se faufile aussi au milieu des Sucs, ces volcans sans cratère aux formes arrondies qui sont les plus nombreux et les plus anciens d’Auvergne. Situé au centre-est du Massif central, cet ensemble de petites montagnes couvre les deux tiers d’un territoire dépassant les 800 mètres d’altitude. Avec pour point culminant, le mont Mézenc, dont le sommet situé à 1 744 mètres sert de frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Il se découvre à pied, au milieu de larges étendues dénudées et ventées, propices aux pâturages d’été. Sous vos pieds, la phonolite, une roche typique qui habille les toitures des habitations environnantes. Au sein de cette petite montagne, la rivière Lignon prend naissance avant de circuler dans des gorges sauvages et de se jeter dans la Loire une quarantaine de kilomètres plus loin. À l’est d’Yssingeaux, elle alimente le lac de Lavalette, ceint de petites criques à explorer en planche à voile, kayak, pédalo ou paddle. 

À ces paysages rares s’ajoute un riche patrimoine architectural, à commencer par celui du Puy-en-Velay, ville dominée par des pitons volcaniques accueillant une vierge et une chapelle dédiée à Saint-Michel. En haut de la vieille ville, la célèbre cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, impressionne par sa façade polychrome en pierres du pays. Son cloître est considéré comme l’un des plus beaux ensembles romans d’Auvergne, voire d’Europe. À son pied, le départ de la Via Podiensis, sentier bien connu des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. De l’âpre massif de la Margeride aux grands espaces sauvages de l’Aubrac en passant par le Velay volcanique et les gorges de l’Allier, ce chemin offre un terrain de jeu parsemé de paysages sauvages et de villes pétries de civilisation. Autres lieux incontournables à visiter : l’abbatiale bénédictine de La Chaise-Dieu nichée au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, la basilique Saint-Julien de Brioude, la forteresse de Polignac…

.

.

Au milieu de ce périple en terre altiligérienne, une halte s’impose dans le village le plus gourmand d’Auvergne : Saint-Bonnet-le-Froid, bourgade de 246 âmes située entre Velay et Vivarais, aux confins de la Haute-Loire et de la Haute-Ardèche. Ce titre, il le doit aux chefs Régis et Jacques Marcon qui ont bâti, depuis 40 ans, sa réputation. Couronné de trois étoiles au Guide Michelin, leur restaurant attire les curieux du monde entier, prêts à avaler des kilomètres sur les routes sinueuses de la Haute-Loire et à attendre plusieurs mois pour être surpris par des explosions de saveurs, des découvertes et des alliances de mets étonnants. Vous dégusterez, au printemps, l’agneau de Saugues et les herbes sauvages. À l’automne, place aux très attendus champignons mis en scène autour de gibiers dans des recettes savoureuses et délicates. À noter que depuis cette année, Paul, le plus jeune des fils de Régis et vainqueur du prestigieux Bocuse d’Or France, a rejoint les cuisines familiales.
À 100 mètres, les Sources du haut plateau offrent un espace de bien-être et de remise en forme unique en son genre : 700 m2 de zénitude absolue. Thomas Marcon, autre fils du chef triplement étoilé, a imaginé ici un lieu de bois et de pierres propre à apaiser les plus déprimés : sauna avec vue panoramique sur forêts et campagne, hammam, bassin de relaxation, bains à remous… La galaxie Marcon s’est aussi à Saint-Bonnet-le-Froid, deux hôtels, une boulangerie-pâtisserie, un bar, un bistrot, une école de cuisine…

.

Restaurant Régis & Jacques Marcon
18, chemin de Brard, Saint-Bonnet-le-Froid
lesmaisonsmarcon.fr

Spa Les sources du haut plateau
9, chemin des Boenes, Saint-Bonnet-le-Froid
spa-hautplateau.com

.

________

TEXTE Vincent feuillet
PHOTO office du tourisme haute-loire – Marcon.laurence barruel

.

×