La boutique BENOIT-GUYOT fermera définitivement ses portes le samedi 15 juin
- février 12, 2024
- by
- Pauline
La célèbre boutique BENOIT-GUYOT du coeur de la presqu’île fermera définitivement ses portes le samedi 15 juin prochain. Notre rédaction a préféré joindre le communiqué officiel ci-dessous.
.
.
« Chère Madame, cher Monsieur,
Née en 1899, votre boutique BENOIT-GUYOT fermera ses portes le samedi 15 juin, après 125 ans d’existence au sein du paysage commercial Lyonnais.
Si cette annonce vous surprend, et probablement vous attriste, elle est à la fois réfléchie et dans l’ordre des choses.
Pour la comprendre il convient de faire ce rappel historique : Lorsque Victor BENOIT s’installe en 1899 au 15 rue Emile Zola comme horloger-bijoutier, la boutique couvrait 25 m². Au fil des 4 générations qui s’y sont succédées, elle a pu s’agrandir par l’acquisition des baux des boutiques voisines et par la réalisation de travaux parfois importants. La boutique, ses bureaux et ses réserves occupent aujourd’hui une surface de près de 900 m² sur 3 niveaux. Le local ainsi créé est unique à LYON et nous permet de développer une offre sans concurrence, sauf éventuellement à visiter plusieurs lieux, plusieurs quartiers, plusieurs boutiques, ou même plusieurs villes…
Or toutes ces années nous sommes restés locataires sans avoir l’opportunité de racheter les murs.
Au début de l’année 2023, nous recevons de notre nouveau propriétaire un « congé sans offre de renouvellement » pour notre bail qui arrive à échéance le 31 décembre 2023.
Âgé de bientôt 58 ans, ce congé m’a amené à engager une réflexion sur l’avenir de l’entreprise :
RESTER EN PLACE ?
Pour rester en place il fallait se préparer à une bataille juridique longue et risquée, avec en ligne de mire la fixation d’un nouveau loyer pouvant mettre en péril notre équilibre économique.
QUEL AVENIR COMMERCIAL EN PRESQU’ILE ?
Les études le montrent, les piétonisations et « Zones à Trafic Limité » ne défavorisent pas le commerce en général, mais elles le spécialisent. Aucun vendeur de meubles n’y survit. Les restrictions de circulation de plus en plus nombreuses (avec notamment le projet pour la Rive droite du Rhône) sont incompatibles avec les contraintes d’une boutique dont 40% de l’activité porte sur le meuble, le luminaire ou les tapis, le tout auprès d’une clientèle venant de toute la région, sans parler du boulevard que cela offre au commerce en ligne.
POUR S’ADAPTER, il fallait imaginer un changement de créneau de produits, se détourner du meuble et proposer plus d’objets, de bijoux, de l’habillement et au final perdre ce qui fait l’âme du magasin.
DÉMÉNAGER ? A défaut de pouvoir conserver nos locaux, quelles possibilités de déménagement avons-nous en Presqu’île ? La réponse est : aucune. Il n’y a pas de locaux équivalents où nous pourrions être aussi attractifs.
Nous pourrions certes conserver une activité sur notre second point de vente EXTRAMUROS mais ce dernier fonctionne grâce à la notoriété et la puissance d’achat que constitue notre locomotive en Presqu’île.
QUELLE SUITE FAMILIALE ? L’élément déterminant dans ma réflexion est qu’aucun de nos enfants n’a choisi une voie professionnelle qui pourrait amener l’un d’eux à prendre la suite. Avoir un enfant à mes côtés aurait pu me donner l’énergie de relever ce nouveau challenge mais rien n’est éternel et l’on ne peut pas forcer une entreprise à exister si ce qui fait son âme en tant qu’entreprise familiale est amené à disparaître.
La décision a donc été prise d’accepter notre éviction et de restituer les locaux à notre propriétaire. Nous sommes certains qu’il saura les reconvertir de la meilleure façon, la rue est sur le point d’être embellie et réaménagée au profit des piétons, de nouvelles histoires continueront à s’écrire dans cette belle artère commerçante qu’est la rue Emile Zola.
Avant de conclure, je voudrais rendre hommage à ceux qui m’ont précédé : mon arrière-grand-père Victor BENOIT, horloger et lauréat du Grand Prix d’Horlogerie de la ville de Paris en 1891, mon Grand-Père Marius GUYOT, orfèvre, mes parents Françoise et Henri GUYOT, lui-même personnage visionnaire dans son métier et qui ont fait de BENOIT-GUYOT une référence.
Je suis fier, depuis mon arrivée dans l’entreprise en 1993, avec mon épouse Fabienne qui est à la tête de notre site marchand et de notre second point de vente EXTRAMUROS, avec mes différents collaborateurs, vendeuses, vendeurs, sans qui rien n’aurait été possible et qui ont, eux aussi, tellement contribué à l’immense notoriété de notre boutique, d’avoir été à la hauteur de ce qu’ils avaient fait de BENOIT-GUYOT.
Pour finir je voudrais vous remercier, vous les innombrables clients, fidèles et attentifs à nos choix comme aux aventures de notre enseigne. Vous saviez vous émerveiller, nous encourager, et vous étiez là, année après année à rechercher chez nous le cadeau qui plaira, le meuble qui signera votre intérieur, la pièce unique ou l’objet atypique qui fait que l’on se sent bien chez soi.
Et toujours, vous vous enthousiasmiez pour notre paquet cadeau, cher aux Lyonnais, sorte de lien entre la boutique et l’univers familial… Grâce à lui nous étions un peu chez vous le jour de Noël, et ça, c’était un immense honneur. »
Bertrand GUYOT, et son équipe :
Nathalie SESE, Didier LAMBERTEAUX, Silke GASSLER, Marion LEFEBVRE, Philippe MICHEL, Hervé MONLOUIS-BONNAIRE, et Fabienne GUYOT