FIBRES DE VERT – exposition de Clémentine May
- septembre 26, 2019
- by
- Pauline
Clémentine May est une artiste française née en 1989 et diplômée des Beaux Arts de Lyon. Son travail se compose de dessins, de volumes et d’installaons in situ. Elle entretient un rapport parcutilier avec le papier qu’elle utilise tant comme support que comme matière sculpturale.
L’artiste s’intéresse à l’interaction entre les formes naturelles et les formes construites par l’homme; comment l’activité humaine prend le pas sur la nature, à moins que ce ne soit l’inverse ?
.
.
L’EXPOSITION
Les séries d’œuvres présentées dans l’exposition Fibres de vert sont des dessins inédits, inspirés de végétaux dont elle observe la manière de se développer et de s’adapter à un environnement arficiel.
Clémentine May est une habituée des serres botaniques où elle s’immerge, munie de son appareil photo qu’elle braque sur des écorces, des troncs, des lianes, des fleurs et des feuilles. De retour à l’atelier, elle puise dans ce vivier d’images la matière de ses dessins. Elle travaille ses sujets, les retranscrit, les réinterprète, les extrait de leur contexte, pour un résultat à la fois figuraitf et nimbé d’étrangeté. Sa pratique du dessin est gestuelle et expressive. Elle travaille essenellement au carré Conté, qu’elle taille, écrase, gomme et estompe.
Dans ses œuvres figurent souvent des pans de l’architecture métallique des serres dans lesquelles elle se rend, obtenant ainsi des dessins où se mêlent lignes végétales ondoyantes et lignes géométriques. Clémentine May dessine une nature luxuriante, mais également maîtrisé par la main de l’homme qui taille et tutorise.
Dans cette idée, le titre Fibres de vert évoque à la fois la construction humaine mais aussi le monde végétal, en jouant sur l’homophonie du mot verre.
.
.
À PROPOS DU LIEU D’EXPOSITION
C’est la galerie Autour de l’image qui accueille l’exposition. Une jeune galerie ouverte en 2015 par Thierry Bounan, encadreur d’art sur la presqu’île lyonnaise depuis plus de vingt ans. Le lieu propose une nouvelle exposion d’art chaque mois, alternant photographie, dessin, peinture, gravure… Y sont exposés artistes contemporains ou plus classiques, artistes reconnus ou émergents. Parmi eux : Hérvé Di Rosa, Jean‐Philippe Aubanel, Olivier Devignaud, Dorothée Richard ou encore Thiago Facina.
.
+ d’infos :
44 rue Sala (cour intérieure) ‐ 69002 Lyon
Téléphone : 04 72 77 92 51
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 13h à 19h.