Fête des Lumières 2019 : le compte à rebours est lancé !

L’édition 2019 de la Fête des Lumières marque le retour de la place des Terreaux dans le parcours. La programmation éclectique donnera à voir du contemplatif, des œuvres oniriques ou spectaculaires.

Avec plus de 65 créations, la lumière se dévoile une nouvelle fois à Lyon du 5 au 8 décembre.

.

En deux décennies, la Fête des Lumières est devenue un événement de référence dans le monde en matière de mise en lumière éphémère en milieu urbain. La programmation artistique ambitieuse, présente cette année encore des œuvres inédites et innovantes.

FDL 2019 célébrera les 30 ans du Plan Lumière et mettra en valeur plus que jamais les joyaux architecturaux de la ville de Lyon. La fête prendra fin lors de la traditionnelle soirée du 8 décembre, que tous les Lyonnais se sont appropriée et perpétuent.

.

FDL 2019 :  les Lieux et Les thèmes :

– « Chimères »
Où ? : Place des Terreaux, Colline de Fourvière, Cathédrale St Jean, Gare St Paul

Quoi ? Pendant la fête des Lumières, la ville devient le théâtre d’étranges phénomènes, où les réminiscences du passé refont surface pour se télescoper avec le réel. Alors qu’une fresque utopique se joue sur la colline de Fourvière, Théoriz studio retrace sur la cathédrale saint-jean l’onirique évolution de notre humanité. La gare Saint-Paul accueille, elle, les projections surréalistes de l’équipe artistique Flshka design… autant d’installations qui explorent l’univers des songes aux frontières de notre perception.

.

ⓒ : Spectaculaire – Les Allumeurs d’images

.

– « Prémonition »
Où ? : Grand Hotel-Dieu, place Sathonay, place des Célestins, place Gabriel Rambaud, Cour des Moirages, Rue du Président Carnot

Quoi ? : La fête des Lumières est l’occasion pour les artistes de laisser libre cours à leur imagination et de dévoiler via des œuvres futuristes et contemporaines leurs visions fantasmées du monde de demain. C’est le cas de Romain Tardy qui dévoile place Sathonay une installation poétique autour des big data ou du collectif Scale ou Encor studio qui interrogent à travers coda ou trapped, le rapport de l’homme à la machine. Des œuvres d’anticipation où se lit en filigrane le destin de notre humanité.

.

ⓒ : MicroCosmos – Mindscape Studio, Ygreq Interactive

.

– « Alchimie »
Où ? : Hôtel de Ville, Parc de la tête d’Or, Place Bellecour, Place des Jacobins,

Quoi ? : La nature est source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Nombreux sont ceux qui, cette année, s’attachent à replacer le végétal au cœur de leurs œuvres, comme pour le réintégrer au centre de nos préoccupations et rappeler qu’il est intimement lié à l’avenir de notre humanité. Ainsi, la place Bellecour transformée en prairie éphémère devient un lieu de contemplation bucolique, le parc de la tête d’or se mue en observatoire de notre formidable biodiversité, ou encore la place des jacobins fait réapparaître la faune nocturne qui peuple nos campagnes que nos vies citadines nous auraient presque fait oublier…

.

ⓒ : THÉÂTR’EAUX – CozTen

.
– « Démesure »
Où ? : Place Antonin Poncet, Pont Bonaparte, Place du Griffon, Rives et Quais de Soane

Quoi ? : Les artistes de la fête des lumières par une rupture d’échelle aiment à modifier notre perception du quotidien pour offrir au public un nouveau regard sur la ville. Place alors à la démesure, avec deux colosses qui s’évertuent à retenir le pont Bonaparte qui menace de s’effondrer ou un flipper géant échoué place du griffon qui tourne dans le vide. Plus loin, place Antonin Poncet une monumentale structure lumineuse déploie son maillage hypnotique, tandis qu’une parade fantastique menée par d’immenses créatures illumine les quais de Saône…

.

ⓒ : Colosses – Vincent Loubert – Louxor Spectacle

.

LA FÊTE DES LUMIÈRES EN QUELQUES CHIFFRES

370 sites mis en lumière depuis 1989

33 % de baisse de la consommation d’électricité depuis 2001

78 164 lampes

2019 : pose de la première pierre de Lumen, Cité de la Lumière à Confluence.

.

FDL 2019 : Du 5 au 8 décembre
Découvrez tout le détail de la programmation 2019 : ICI
.

×