Edeli réinvente le running en alliant technicité et éco-responsabilité

Créée en février, l’entreprise lyonnaise Edeli a l’ambition de s’imposer rapidement dans l’univers du running. Portée par des convictions fortes, elle mise sur ses vêtements pensés pour les coureurs, élégants à porter et fabriqués en Europe à partir de fibres recyclées. Une offre qui débute avec une gamme dédiée au running pour homme et femme et bientôt une collection pour le Trail.

.

Avec une vingtaine de marathons et une quinzaine de triathlons longue distance à son actif, Olivier Evanno est un véritable passionné de sports d’endurance. C’est donc assez naturellement que cet ancien cadre des groupes Seb et Philips s’est tourné vers l’univers du textile sportif quand il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat : « J’ai voulu combiner une passion, la course, et un vrai désir d’entreprendre dans un projet porteur de sens. J’ai envie d’innover, d’amener une marque qui peut renouveler l’offre sur un marché qui n’a pas encore fait sa mue par rapport aux enjeux environnementaux », résume-t-il.

Ce marché ? Celui du textile sportif. Le constat interpelle : aujourd’hui, 97 % des vêtements de running et d’outdoor vendus en Europe proviennent de pays d’Asie où le recours au charbon dans le mix énergétique est massif. Et si une prise de conscience environnementale semble pointer le bout de son nez, elle est encore timide puisque moins de 10% des fibres utilisées dans l’industrie du textile sont recyclées. Outre l’aspect environnemental, le confort des vêtements sportifs est loin d’être toujours au rendez-vous, les coureurs pouvant subir frottements, saignements ou brûlures solaires. « Les collections des marques spécialisées en running offrent également peu de variétés de couleurs riches et naturelles. Ce n’est pas parce qu’on sort faire du sport, que l’on a envie de porter des vêtements ternes. On voulait apporter de nouvelles choses sur ce triptyque environnement, confort et élégance », détaille Olivier Evanno.

.

.

En février dernier, une nouvelle marque est donc née : Edeli, la contraction d’Esprit de liberté. Tissés et confectionnés en Europe, ces vêtements sont conçus en fibres recyclées à partir d’anciennes bouteilles plastiques. Une manière de limiter l’empreinte carbone de l’entreprise et de renforcer la circularité des composants utilisés en les revalorisant. Les envois, de leur côté, sont réalisés avec des emballages de protection compostables et biodégradables fabriqués à partir d’amidon de pomme de terre. Des tenues ultra-légères, très douces au toucher, anti-odeur et avec, notamment, une protection solaire UPF 50+. Actuellement, un tee-shirt technique de running homme et femme (cinq coloris, du bleu lac alpin à l’orange en passant par le dahlia, le lilas ou le vert mousse) et un short technique de running homme et femme (en bleu lac alpin ou carbone graphite) sont disponibles. Et, prochainement, une collection pour le Trail verra le jour.« Nous avons présenté nos produits lors du Marathon de Paris et l’accueil a été très positif. Nous reversons également 1% de nos ventes pour la protection des forêts centenaires avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Petit à petit, nous souhaitons proposer des collections qui permettent de courir toute l’année, par tous temps. Nous ambitionnons de devenir des pionniers, d’être de véritables leaders de cette transformation nécessaire de l’industrie du textile sportif. ».

Pour ce faire, Edeli compte sur un marché du running en pleine croissance. Selon les chiffres de l’Observatoire du running 2024, la France compte entre 12 et 13 millions de coureurs pour un chiffre d’affaires annuel du secteur de 350 à 400 millions d’euros. « Nous visons principalement les coureurs passionnés éco-engagés et éco-sensibles, soit un peu plus de 2 millions de sportifs. D’ici à trois ans, l’objectif est d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires », conclut Olivier Evanno.

.

+ d’infos :
https://www.edelisports.com/

.

.

×