BeeHome : et si vous adoptiez… des abeilles !

To Bee Or Not To Be. C’est le mantra de la start-up Pollinature. Avec « BeeHome » elle renforce son engagement en faveur des abeilles sauvages et invite le grand public à améliorer la pollinisation par un geste simple.

.

Changer ses habitudes, préserver l’environnement et participer à la pollinisation de son espace de vie sont autant d’actions que chacun peut entreprendre.
Le projet BeeHome permet à chacun d’entre nous d’accueillir à son domicile une petite population d’abeilles maçonnes dans leur maisonnette en bois et en canne. Le but ? (Re)favoriser la multiplication de ces insectes inoffensifs.

.

.

Beehome n’est pas seulement une maisonnette. C’est un concept de vie, un outil pédagogique pour petits et grands afin de découvrir le monde fascinant des abeilles sauvages, et de favoriser leur reproduction autour de chez soi.

Selon l’environnement dans lequel on se trouve, une centaine de jeunes abeilles pourraient naître dès le deuxième printemps.

Chaque famille d’accueil est accompagnée pour favoriser l’écosystème local par des actions simples : planter des espèces de fleurs appropriées, limiter l’usage de produits chimiques ou encore installer des habitats pour d’autres espèces d’abeilles sauvages.

Il est possible de suivre en toute sécurité le cycle de vie des abeilles dans la maisonnette grâce à un tiroir d’observation pédagogique.

.

bee home

.

Ça fait le buzzz

* Les abeilles sauvages sont très méconnues. En France on en dénombre près de 1000 espèces, et l’abeille maçonne est l’une d’entre elle. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes sont solitaires. Elles ne vivent donc pas en colonie, n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de gâteau de cire et elles ne produisent pas de miel.

* Sans le travail de pollinisation des abeilles, un tiers de notre alimentation disparaîtrait. Or, certaines espèces d’abeilles sauvages sont menacées par l’activité humaine, notamment à cause de leur habitat qui se raréfie, car la majorité d’entre elles nichent dans le sol.

* Elles sont très paisibles et pas du tout agressives. De plus, leur dard est mou et peine à pénétrer la peau humaine. On peut donc s’approcher de leur nid et observer ces animaux de très près sans aucun danger.

* Elles pollinisent 98 % des fleurs qu’elles visitent (soit 2500 fleurs en une journée)

.

enfin


infos :
www.beehome.net
contact@beehome.net
commande et livraison de (de début mars à fin mai)

.

.

×