Alain Mikli chez l’Optique des Créateurs à Lyon

Depuis la création de sa marque éponyme en 1978, Alain Mikli crée des lunettes qui allient qualité et design intemporel. Donner à ces accessoires fonctionnels, médicaux, une esthétique forte, tout en défendant le savoir-faire lunetier, c’est tout ce que le directeur artistique français prône.

 

Artiste haute monture

Les lunettes Alain Mikli sont crées pour voir et être vues. Entre innovation et savoir-faire, passion et provocation, style et coup d’éclat, le maison parisienne dévoile depuis 1978 des modèles, solaires et optiques, conçus pour celles et ceux qui recherchent l’individualité à travers un design raffiné, des détails subtils, des motifs et des couleurs signature.

« J’avais 23 ans quand j’ai commencé à imaginer mes premières lunettes, raconte le créateur. On était à l’aube des années 80 et j’ai tout de suite senti que l’on entrait dans une période exceptionnelle, une nouvelle ère de la mode française. Grâce à la créatrice Chantal Thomass, qui m’a ouvert les portes de la fashion sphère, j’ai très vite collaboré avec les créateurs stars du moment. »

Claude Montana, Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier, Emanuel Ungaro, Jil Sander… Chaque saison et au fil des tendances de l’époque, les lunettes Alain Mikli défilaient sur le catwalk des grandes maisons de couture, sublimant de leurs montures l’expression d’une silhouette.
Dans les années 90, la marque prend un nouveau virage créatif. Exit la frime et le show, place à un produit plus classique, plus portable, et surtout plus technique. Alain Mikli et la légende du design Philippe Starck crée Starck Eyes, une gamme de montures innovantes et avant-gardistes, au confort et à la technologie jamais égalés, qui a rapidement conquis le marché de l’optique. Toutes ces collaborations, et celles avec des artistes comme Wim Wenders, Grace Jones, Elton John ou encore Kanye West, ont défini l’esthétique des lunettes Mikli à travers les décennies. Racheté en 2012 par le groupe Essilor Luxottica, le maitre-lunetier revient aujourd’hui aux commandes de la création.

Après tout, qui pourrait mieux comprendre une marque que son propre créateur ?

.

.

Correction et distinction

Chez Alain Mikli, le métier d’opticien est un art minutieux, garantissant ainsi un produit qui allie confort inégalé et qualité exceptionnelle aux clients. Mais le confort d’une paire de lunettes n’est rien sans l’alliance parfaite entre le verre et la monture. Une réalité que confirme le maître-lunetier : « La lunette est un produit médical très poussé dont la mission essentielle est d’améliorer la performance visuelle de celui ou celle qui la porte.

Nous travaillons avec nos partenaires verriers Essilor et Shamir pour offrir les meilleures solutions optiques alliant les dernières avancées technologiques et services de qualité.

Trouver le parfait équilibre a toujours été l’objectif ultime de la marque, quitte à brouiller les codes… Exemple : je façonne des lunettes qui font deux fois le poids d’autres modèles plus classiques. Pourtant, quand les clients les essaient, ils les trouvent deux fois plus légères. La raison ? Le travail sur le nez, de l’équilibre de la masse, de la branche, et le type de charnières… Tout est question ici de savoir-faire global. » Et de services sur-mesure. « J’aime mon métier, souligne le designer. Et quand on est passionné par l’univers de l’optique, on fait d’abord attention à la personne. » La lecture du regard, celle qui ne triche pas, voilà ce qui anime le créateur depuis plus de quatre décennies. Toutcomme cette volonté de défendre l’identité de chacun, loin de l’uniformisation des visages. « Ce n’est pas la foule qui m’intéresse, mais l’individu. Sa personnalité, ses expressions, ses traits, mais aussi son mode de vie, sa profession, ses loisirs…

Passez chez Mikli, c’est prendre une heure de son temps. Une autre manière de faire comprendre à notre client que le savoir-faire est toujours une affaire de détails. »

.

.

 

Modèles en vue

Une lunette Alain Mikli est un trait de maquillage esthétique dont la créativité n’a d’égale que le talent.

« Je ne cherche pas à réaliser un dessin graphique sur les visages, mais bel et bien à trouver l’harmonie de chacun en fonction de la forme de ses sourcils, de son nez, de ses pommettes ou encore du positionnement de ses yeux », explique le maître-lunetier.

Avec bien évidement cette touche décalée, véritable signature de la marque. À l’image de la monture flamme, véritable bijou artisanal et symbole ultime de la promesse fondamentale de la marque, « Correction et Distinction ». Ou encore les modèles en corne de buffle dont les couleurs et la densité varient en fonction de chaque pièce. Exit donc les formes universelles qui vont à tout le monde, place à des lunettes qui expriment les personnalités et les valeurs des personnes qui les portent.

Un motif damier très graphique, un décalage sur l’épaisseur de la branche, une monture en accent circonflexe sur le haut des yeux, un mécanisme apparent, une asymétrie destenons, une branche qui rappelle les courbes et le côté très élancé de la jambe d’une femme, sans oublier la force des couleurs, surtout le rouge très présent depuis toujours dans chaque collection Alain Mikli… Chaque lunette Mikli est une ode à la création, une affaire de contrastes et de détails. « Il ne faut pas oublier qu’une lunette correctrice est aussi un objet de design que l’on va poser sur une table ou tout autre support. Il va donc capter et réfléchir la lumière d’une certaine façon, mettre en valeur les coloris, et ainsi inviter à la contemplation. »

La plus grande partie de la collection est fabriquée à partir de Bio-acétate recyclé, un matériau innovant et durable extrait de cellulose de bois. Si les lunettes Alain Mikli sont ancrées dans une démarche écoresponsable, idéales pour les yeux et pour la planète, elles sont aussi très agréables à porter. « L’acétate est une matière tactile, très douce, chaleureuse et surtout vivante », note le directeur artistique. Et qui a donc la particularité d’évoluer dans le temps, à l’image de la maison parisienne.

.

.
__
infos :
Alain Mikli chez l’Optique des Créateurs à Lyon
11 rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon
04 78 42 75 60 – www.optiquedescreateurs.fr
.
.
×