À TABLE : BONNES ADRESSES EGO

À TABLE !
LE CHOIX D’EGO À RETROUVER DANS NOTRE DERNIER MAGAZINE NUMERO 43

 

L’AMOUR DE NUIT

AU BONHEUR DES FROMAGOPHILES.

Élevée à l’amour de nuits, un fromage frais bourguignon typique de Nuits-Saint-Georges, Agathe Birglin a naturellement donné ce nom – « sans le « s » pour plus de romantisme » – à son concept lyonnais. Coulant, sec, à pâte pressée, molle, persillée… les fromages sont les rois, aussi bien dans la vitrine avec une sélection faite auprès de petits producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté qu’à table puisqu’on déguste des plats savoureux le midi et planches, raclettes et grignotages le soir. Le plat de la crémière avec pot de cancoillotte parfumée, pommes de terre, carottes, charcuterie du Jura et salade est déjà un classique du déjeuner. À goûter aussi le café-fromages, un salé-sucré de caractère. Avec tout ça, un choix affiné de vins.

où ? 80, rue de Marseille, Lyon 7e

.

.


MAS AMOR POR FAVOR

MA CANTINE TROPICALE.

De l’amour à toutes les sauces. Après la Cevichela (Lyon 7e) et la Voguette (Lyon 4e), Tony Pruvost crée un nouveau remède à la mélancolie. Plantes vertes à profusion,portraits multicolores de Frida Kahlo, mobilier chiné et couleurs vivescomposent le décor de ce nouvel établissement au nom s’inspirant d’une devise née en 2016 dans les favelas de Rio pour demander plus d’amour pour l’humanité. Associé au chef Pierre Tournadre, passé par Troisgros à Roanne, le gérant guérit les maux de la société grâce à une carte inspirée de la cuisine du monde où les raviolis frais aux basilic et parmesan côtoient un poke bowl au thon rouge,un poulpe grillé et sa fondue de poireaux ou encore un falafel métissé à la cervelle de canut.

où ? 10, rue Burdeau, Lyon 1er

.

.


CULINA HORTUS

MERCI D’ÊTRE DIFFÉRENT !

Rare pour être signalé, enfin un restaurant végétarien qui s’éloigne des diktats du quinoa à toutes les sauces, de l’assiette triste et de la portion réduite. Culina Hortus réconcilie avec les plats verts et offre une expérience inédite. Au menu d’une carte renouvelée chaque semaine pour le déjeuner et tous les mois pour le dîner: des recettes généreuses et surtout gastronomiques à base de légumes, céréales, fruits, œufs et laitages issus majoritairement des circuits courts et de la bio. Le jeune chef Adrien Zedda exalte le végétal par un traitement digne de maisons étoilées. On débute par un velouté de poireau, œuf parfait, espuma de pommes de terre et chips de pain, on enchaîne avec un falafel, purée de carottes, beurre d’herbes potagères, et on termine par une ganache au chocolat, tuile gavotte, glace, sablé tonka, copeaux chocolat blanc. Le tout accompagné de vins naturels en biodynamie, de limonades bios, de thés et infusions en plantes entières.

Ce gastro 100 % végétarien a éclos grâce à Thomas Bouhanich, – déjà à la tête du restaurant Victoire & Thomas situé juste en face – Maxime Rémond, diplômé de l’école Vatel, et du chef Adrien Zedda. Le trio met en scène des plats modernes et végétaux à prix très attractifs pour un gastro.

où ? 38, rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er

.

.


NOBILE LYON

ANDIAMO !

Casa Nobile n’est pas un restaurant italien comme les autres. Ici, tout respirela Sicile. Originaire de Serradifalco, une petite ville de la province de Caltanissetta, Pierre Lo Nobile, le gérant des lieux, a fait venir le pizzaïolo, le chef et son seconddirectement de Palerme. Ils ne cuisinent que des produits du pays livrés chaquematin, puis cuits au feu de bois le jour même. Un art de vivre à l’italienne imposé àNobile, nouveau petit restaurant du 2e arrondissement, qui propose un concentréd’Italie à manger sur le pouce. Des sandwichs et paninis avec de bons produits, comme un délicieux jambon truffé, des rangées d’arancini dodus et des pizzas carrées al taglio généreuses composent la carte. Cette petite restauration à consommer sur place ou à emporter est préparée derrière le comptoir.

où ? 6, rue Bellecordière, Lyon 2e

.

.


OHANA POKE BAR

MA PAUSE HAWAÏENNE

Lors d’un voyage dans son Brésil natal, Julio Pessoa découvre les poke bowls, mets traditionnels hawaïens. Il décide alors d’exporter entre Saône et Rhône ces plats composés d’une base de riz et de salade verte sur laquelle sont rajoutés des légumes crus et de gros dés de poisson (thon, saumon, crevettes) mariné. Un festival de saveurs que Julio, associé à Thomas Peoch, a décliné sur la carte de l’Ohana Poke Bar, en cinq recettes. Bien sûr, tout est préparé à la commande, ce qui permet de bénéficier des bienfaits des aliments.

où ? 9, rue Gentil, Lyon 2e

.

.

×