À moins de 100 km de Lyon, on s’échappe en Beaujolais

À moins de 100 kilomètres, on s’échappe un week-end en Beaujolais, au cœur du vignoble aux mille collines. Pendant plusieurs semaines, les envies d’ailleurs façonnaient les programmes de demain. Enfin, on peut à nouveau s’évader et contempler d’autres paysages mais pas à plus de 100 kilomètres de chez soi…

.

Aujourd’hui nous vous proposons une escapade oenotouristique en Beaujolais. Le tourisme de proximité est la solution idéale et les activités en Beaujolais sont nombreuses. Labellisé « Géoparc mondial UNESCO », le vignoble invite à découvrir ses multiples paysages, sa grande diversité de terroirs, et les domaines et maisons qui se sont installés sur ses terres. Situé entre les portes de Lyon au sud et le Pays Mâconnais au nord et parcourant le long de la Saône à l’est, le vignoble du Beaujolais offre un cadre idyllique et promet à coup sûr une échappée belle. Il est temps de faire des plans !

.

Évasion en plein air et dégustations dans les maisons et domaines du Beaujolais : un combo parfait !

En parcourant la route des vins du Beaujolais qui s’esquisse sur 140 kilomètres et traverse 39 communes, on s’arrête ici et là pour y découvrir des carrières, des cascades, près de 300 châteaux et demeures bourgeoises, dont de nombreuses maisons viticoles. Sur le trajet, on fait aussi une halte dans un caveau, un domaine ou une maison, pour déguster les vins du Beaujolais et les associer à la richesse tant naturelle que culturelle du territoire. Le pays Beaujolais se déploie sur une cinquantaine de kilomètres au fil de la Saône et sur une trentaine de kilomètres d’est en ouest. Tout en respectant les gestes barrières, on parcoure les principaux sites touristiques et les 12 appellations du Beaujolais. Échanger avec un vigneron sur son quotidien, partager ses anecdotes et initiatives entreprises durant le confinement, prendra alors une saveur toute particulière. Entre la nature, les villages pittoresques et les chemins de vignes, selon ses envies, on sillonne le Beaujolais à vélo, en gyropode, à moto… pas besoin d’aller bien loin finalement !

.

© photo : Etienne Ramousse

.

Des initiatives du sud au nord du Beaujolais

La seconde édition du festival Bienvenue en Beaujonomie n’aura pas lieu cette année, alors les acteurs du vignoble du Beaujolais regorgent d’initiatives pour accueillir les oenotouristes et les inviter à soutenir les entreprises locales.

Dès le 1er juin, l’Office de Tourisme du Beaujolais, Destination Beaujolais, proposera deux grands temps forts : « Cet été, nous maintenons les Visites Privilège, des rencontres privilégiées avec des caves et domaines reconnus pour leur qualité d’accueil. Le viticulteur se consacre à ses visiteurs pendant une heure. Il leur propose une découverte de son domaine, ses vignes, sa cave et leur fait partager son métier et sa passion. La visite se termine par une dégustation accompagnée d’un encas de produits du terroir. Les Visites Privilège sont limitées à 10 personnes.
→ www.visitesprivilege.com.

.

L’autre grand rendez-vous de l’oenotourisme en Beaujolais aura lieu du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020 à l’occasion du Fascinant Week- end : des balades, des jeux, des cours de cuisine, des animations de toutes sortes seront proposés par les domaines et caves labellisés « Vignobles & Découvertes »

.

Franck Tavian, président de l’Espace des Brouilly, souligne : « Nous avons décidé de rouvrir tous les jours au public l’Espace des Brouilly, la boutique des vignerons des vins de Brouilly, avec mise en place des mesures barrières. La vente au verre n’est pas possible pour l’instant, en revanche la dégustation l’est, et bien sûr, nous continuons la vente des plus de 100 vins des crus Brouilly et Côte de Brouilly, ainsi que des autres crus du Beaujolais et des Beaujolais blancs et rosés, sans oublier nos produits du terroir. Nous souhaitions également offrir des balades au grand air pour les visiteurs et la proximité du Mont Brouilly, 1er géosite du « Géoparc mondial UNESCO », est un véritable atout. Pour les familles, nous avons mis en place les circuits Randoland au départ de l’Espace des Brouilly. »

.

Christine Jambon, présidente de la Terrasse de Chiroubles, s’est également organisée avec ses équipes pour accueillir à nouveau les visiteurs : « Le site de la Terrasse de Chiroubles est un site touristique remarquable et incontournable du « Géoparc mondial UNESCO », car il offre un panorama exceptionnel sur les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et la chaine des Alpes.
Le site a réouvert le 11 mai. La Terrasse de Chiroubles est idéale pour les visiteurs qui souhaitent prendre de l’altitude et un bol d’air. Ils ont ainsi accès à un belvédère pour la lecture du paysage, un sentier pédestre des Crêtes invitant à découvrir les 10 crus du Beaujolais et la géologie du vignoble, ainsi qu’un labyrinthe végétal et jeux pour enfants pour que toute la famille puisse s’évader sans trop s’éloigner de son domicile. Pour un pique-nique improvisé, notre boutique vigneronne que nous avons rouverte pour de la vente à emporter, dans un premier temps les week-ends et dès début juin tous les jours, propose divers produits du terroir et des vins de l’appellation Chiroubles ainsi que des Beaujolais blancs et rosés. Avec cette offre, nous espérons attirer des visiteurs en quête de jolies escapades oenotouristiques. »

.

Marie et Ludovic Gros ont également revu leur format d’accueil des groupes au Domaine des Terres Vivantes. Nous proposons sur une journée une visite guidée du domaine avec présentation générale du vignoble, explication des méthodes de vinification et une approche sensible de la dégustation autour de trois vins.
Nous sommes paysans boulangers, alors, au moment de passer à table nous demandons à nos visiteurs de défourner le pain. Puis le mâchon Beaujolais est servi avec toutes les cuvées du domaine. L’après-midi se termine sur la route des crus du Beaujolais. Cette activité est l’occasion de promouvoir notre région et de valoriser notre production en circuit court.
À l’occasion de notre marché le vendredi soir, nous proposons des visites de la ferme en petits comités, en gardant nos distances… Les habitants les plus proches ne connaissaient pas vraiment notre activité. Le parcours dans les vignes et les blés cultivés en bio, le passage au cuvage, au moulin et au four à pain, sont l’occasion pour nous de leur montrer une agriculture en pleine mutation. C’est peut-être là l’avenir du tourisme : la relocalisation et la transmission des savoirs proches, dans un Beaujolais qui bouge. »

.

Sylvain Flache, président de la cave Vignerons des Pierres Dorées, a imaginé avec tous les membres coopérateurs d’autres activités pour accueillir les oenotouristes : « Nous avions prévu pour la 3ème édition de la Semaine des Vignerons des Pierres Dorées, une course d’orientation et des repas dans le cadre de l’événement « Bienvenue en Beaujonomie« . Au vu de la crise sanitaire, nous allons orienter les amateurs vers une mise au vert dans nos splendides paysages des Pierres Dorées, et ce à travers nos vins qui se déclinent en trois couleurs : rouge, rosé et blanc.
Le week-end des 13 et 14 juin, nous avons imaginé à la place de l’événement beaujonomique une dégustation en plein air qui se tiendra sur notre quai de réception de St Laurent d’Oingt. Nous proposerons à la dégustation plusieurs millésimes de nos cuvées Terroirs « Les Pépites des Pierres Dorées » et nous présenterons notre nouvelle gamme « La Trilogie de la Rose ». Nous souhaitons également aider les restaurateurs à la confection de plats à emporter en mettant à disposition nos locaux. C’est une façon pour nous d’exprimer notre solidarité envers le secteur de la restauration locale, le tout en respectant les consignes sanitaires. »

.

.

 

×