Matisse, L’Artisan de la Viande prend une nouvelle dimension à la Croix-Rousse

A seulement 21 ans, Matisse Raymond, artisan boucher, mais aussi entrepreneur dans l’âme, donne une nouvelle dimension à son enseigne au cœur du Boulevard de la Croix-Rousse.

.

Fier représentant de la nouvelle garde de la boucherie française, Matisse investit, se développe et propose aux Lyonnais, dans son magasin agrandi et refait à neuf, des produits d’exception. L’Artisan de la Viande est une adresse à ne pas manquer pour les Fêtes de fin d’année !

Une approche exigeante et premium du métier de boucher

Dès l’âge de 14 ans, Matisse a fait ses classes dans de grandes maisons de boucherie à Lyon comme à Paris : Boucherie Centrale Giroud et Perrier Halles de Lyon Paul Bocuse, François Rouffiange à Saint-Cyr-au-Mont- d’Or, Hugo Desnoyer – « Le boucher des stars » – à Paris 16ème, Boucherie Bello à Lyon et Megève.

Cet apprentissage de terrain lui a permis de découvrir un métier difficile qui lui a immédiatement plu et de développer une approche signature exigeante : celle du travail d’une viande de qualité, de l’amour d’une belle marchandise, d’un métier artisanal et d’un service VIP pour tous les clients.

.

Un ancrage lyonnais et croix-roussien

En 2019, souhaitant voler de ses propres ailes et s’implanter au cœur de la Croix-Rousse où il possède de solides attaches familiales, Matisse rachète la boucherie située au 142 boulevard de la Croix-Rousse. C’est le début d’une exceptionnelle aventure.

A seulement 19 ans, cet artisan entrepreneur ouvre un commerce devenu référence et synonyme de produits de qualité, sourcés de façon rigoureuse, et d’un service sur mesure pour chaque client.
Deux ans plus tard, après une période de crise sanitaire où l’enseigne est restée ouverte et a développé les services proposés à ses clients (livraison à domicile, plats à emporter…), l’opportunité s’est présentée d’agrandir le magasin en rachetant, en 2021, la boutique d’antiquités voisine.

.

.

Un magasin agrandi pour répondre aux envies d’une clientèle avertie

Une fermeture et trois mois de travaux plus tard, les lieux ont entièrement été repensés et ouvrent leurs portes en mai 2021. Sur 100 m2, L’Artisan de la Viande dispose désormais d’un laboratoire flambant neuf et d’un bel espace de vente lui permettant de proposer à ses clients :

  • Une gamme élargie de produits charcutiers traiteurs maison réalisés à partir de produits français de saison, issus de l’agriculture raisonnée et achetés dans le cadre de partenariats de proximité de long terme avec des producteurs locaux comme : Terre des Gones pour les fruits et légumes, un producteur voisin sur le marché de la Croix Rousse et La Boulangerie des Canuts Maison Croizier.
  • Un rayon Épicerie fine avec des produits français et italiens de qualité : vins, huiles, cornichons, confitures…L’ensemble des produits italiens sourcés et proposés proviennent des Pouilles et sont commercialiséspar Olio di Serra (ODS), entreprise basée à Lyon.
  • Des viandes de grande qualité sélectionnés chaque semaine, issues d’élevages français et travaillées à l’ancienne (sur la carcasse) : bœuf de Salers, agneau de l’Aveyron, veau de lait du Limousin, volailles des Dombes, cochon fermier d’Auvergne…Pour cette nouvelle aventure, Matisse travaille aussi en famille accompagné de Cocylia sa maman en charge des achats, de l’administratif mais aussi très assidue à l’accueil de la boutique. Matisse s’est par ailleurs entouré de quatre personnes qualifiées et très passionnées qui travaillent désormais à ses côtés au sein de la boucherie : deux bouchers, un charcutier- traiteur et un apprenti. Une équipe jeune, dont la moyenne d’âge n’excède pas 20 ans !

.

Des recettes signatures pour cette fin d’année

Pour les Fêtes de fin d’année, Matisse propose des recettes sur mesure, comme le Lièvre à la Royale, sur commande, mais aussi des spécialités qui pourront ravir les palais sur les tables de Noël ou du Jour de l’An. Foie gras maison, ris de veau, volaille, cochon, canard… Les variations possibles sont nombreuses avec des produits de qualité, une maîtrise des cuissons et préparations et un travail constant sur l’esthétique des plats, comme le souligne Matisse : « Il faut que visuellement ce soit gourmand ».

Autre spécialité de la maison, la version revisitée de « l’Oreiller de la Belle Aurore », recette emblématique de pâté en croûte qui, d’octobre à février, est proposée au magasin, pour le plus grand plaisir des gourmets.

Quelques suggestions gourmandes pour les fêtes de fin d’année

Foie Gras Maison Mi-cuit Figue, Boudin Blanc Fine Champagne, Chapon de Bresse roulé, Caille des Vosges, Filet de Bœuf Royal, Rôti de Cochon, Farce de Noël, Caille farçie Figue & Foie Gras, Rôti de Veau farce aux Cèpes, Filet de Bœuf Rossini (Foie Gras & Truffe noire)

.

.

Informations pratiques

Matisse – L’Artisan de la Viande
Adresse : 142 Boulevard de la Croix Rousse – Lyon 1er

.

.

×