LES INVITES : le festival pas pareil

Pour la première fois de leur histoire et en raison de la crise sanitaire, Les Invites de Villeurbanne ont abandonné leurs dates habituelles en juin pour mieux vous retrouver du 15 au 18 septembre prochain… mais la recette du « pas pareil » reste toujours aussi fidèle : un festival toujours gratuit et exigeant, audacieux et convivial, urbain et décalé, participatif et défricheur !

.

Les artistes investiront la ville pendant 4 jours avec 80 représentations et 10 concerts dans l’espace public.

Aux Invites les habitants sont le principe actif du festival et prennent directement part à la création artistique. De la construction de la scénographie à la participation à des spectacles, ces œuvres collectives et « pas pareil » sont le fruit d’une implication commune inédite !

.

 

.

DECOUVREZ LES CONCERTS PROGRAMMÉS

NATACHA ATLAS

Adepte de métissages musicaux novateurs, Natacha Atlas a démontré toute l’intensité de son chant en s’aventurant dans l’univers du jazz. Un discours musical sophistiqué que la chanteuse associe à un retour aux explorations électroniques de ses débuts sur son tout nouveau projet Inner & The Outer.

LA CHICA

Une voix, un piano. Et une multitude de textures sonores. Dans son dernier album, La Loba, cette artiste à la fois guerrière et poétesse se sert uniquement d’un piano et de sa voix pour construire toutes les sonorités. Une expérience entre hip hop, afro-caraïbe et Claude Debussy…

FLAVIA COELHO

Née à Rio de Janeiro et installée en France depuis 2006, la chanteuse puise son inspiration au plus profond de ses racines pour mêler la bossa nova et le baile funk à une multitude de genres ! La chaleur et la grâce n’empêchent pas la plus française des Brésiliennes d’évoquer des sujets engagés.

DELGRES

Trio français de hard blues créole fondé en 2016, Delgres a des ramifications en Amérique, en Afrique, en Europe et particulièrement en France métropolitaine. Quasi intégralement chanté en créole, son dernier album hommage aux travailleurs venus des Antilles.

DJ ÂMY B

âMy B, DJ et productrice, originaire de Sao Paulo, a posé ses valises à Lyon depuis quelques années. Elle partage son amour du « som brasileiro » lors de mix éclectiques et engagés navigant entre pépites méconnues, grands classiques et nouveaux sons. Ses sets ensoleillés nous embarquent dans un voyage qui célèbre la diversité des rythmes de son pays tropical.

DJ ASNA

Dj, productrice et artiste visuelle basée à Abidjan, Asna explore les racines de la musique du continent africain et se veut le miroir d’une génération affranchie et décomplexée. Elle revisite ainsi les rythmes du coupé-décalé, les basses de la gqom et du kuduro mixés avec les chants traditionnels

LADANIVA

Ladaniva un groupe multiculturel fondé en 2019 par la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le trompettiste français Louis Thomas. Résolument dansant, le combo marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionnels venus d’ailleurs.

QUATUOR DEBUSSY

Les quatre musiciens, qui maîtrisent à merveille depuis 30 ans le croisement du quatuor à cordes avec d’autres disciplines, traverseront plusieurs quartiers de Villeurbanne sur un camion mobile avant de rejoindre le centre-ville afin de faire découvrir à tous les habitants des œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

JOAO SELVA

Influencé par son père mélomane, João Selva se plonge dans la pratique des musiques brésiliennes et débute, à 18 ans, une carrière d’artiste itinérant qui le mènera à Lyon. Son album Navegar est une immersion dans l’univers tropicaliste des années 1970 qui mêle samba, soul, disco et funk vintage.

SUPERGOMBO

Ce groupe d’afro-funk maîtrise avec brio l’art de faire danser les foules ! Basés à Lyon, ils sont sept musiciens qui ont tous une passion commune, celle de l’Afrique et du jazz. Nourri de funk US et de jazz européen, Supergombo a le groove et la polyrythmie qui coulent dans ses veines.

.

.

… SANS OUBLIER LES ARTS DE LA RUE

2[L] AU QUINTAL
BIQUETTE

2L au Quintal dresse le portrait de Biquette, et, contrairement à son prénom, elle n’a rien d’une chèvre ! C’est une drôle de femme qui nous avoue « avoir foiré sa vie ». Au café, Elle raconte sa boulimie, sa mère, Sylvie Vartan, Annie Cordy, sa « dentition de merde », ses insomnies…

AADN
LE PHARE

Coproduction Les Ateliers Frappaz. Compagnie villeurbannaise, AADN invite l’océan dans la ville avec sa nouvelle création Le Phare. Cette installation participative orientera nos regards vers les façades sur lesquelles des portraits défilent, ceux de personnes ayant un lien intime avec l’eau.

LES 3 POINTS DE SUSPENSION
SQUASH : coproduction Les Ateliers Frappaz

À la fois performance, conférence et comédie musicale, Squash met en scène un volontaire invité – sous suivi médical ! – à venir s’en- dormir à l’aide d’une perfusion de mélatonine. Reste à brancher les capteurs et à ouvrir grand les carnets de rêve !

LES 3 POINTS DE SUSPENSION
HIBOUX : coproduction Les Ateliers Frappaz

Hiboux s’intéresse à une question à la fois intime et universelle : la mort. S’appuyant sur un dispositif épuré, la compagnie interroge le rapport que la société entretient avec la finitude à laquelle personne n’échappe, les rituels funéraires, le souvenir des disparus…

CIE ACTION D’ESPACE
PREMIER CRI

Deux femmes et deux hommes nous confient leurs envies, leurs craintes ou leurs refus liés à l’enfantement. Entre espoirs, doutes et certitudes, les quatre danseurs et comédiens forment une cordée, entre eux et avec le public qu’ils prennent par la main et embarquent dans une expérience à cœur ouvert.

ADHOK
QUI VIVE : coproduction Les Ateliers Frappaz

Que se passe-t-il entre 30 et 60 ans ? Avec Qui Vive, Adhok nous invite à explorer le temps, en se plongeant dans l’intime d’un couple et d’une famille ces trente dernières années. L’histoire avance et notre conscience s’aiguise…

ANTOINE LE MÉNESTREL
PAISIBLE

Ni un spectacle, ni une performance mais « une présence vivante ». À Villeurbanne, Antoine Le Ménestrel fera aussi le lien entre les tours des Gratte-Ciel : à plusieurs reprises durant la journée, il traversera le vide sur une tyrolienne pour semer de la poésie.

ASSOCIATION DES CLOUS
MORE AURA

Christine a des rituels qui lui portent bonheur. Elle parle à un frigo, à son fils même s’il n’est pas là… C’est une boxeuse qui nous offre le combat à mener lorsque l’on côtoie la mort de près. Sincère et sans concession, elle nous raconte la résilience, la lutte pour la vie et la douce folie.

ASSOCIATION W
FLOE

Un homme se retrouve en prise avec un étonnant relief, qu’il devra, pour son propre salut, traverser. Il apparaît, disparait, dessinant une performance poétique et clownesque. Une rencontre pleine d’émotion entre un homme et un paysage.

LE BAR À MÔMES

Le Bar à Mômes a ébahi la communauté scientifique en transformant l’eau sèche en eau mouillée grâce à un appareil épatant, le frigo-onde. Ses ingénieurs sont de véritables alchimistes et en feront la démonstration. Entre magie et bagout de camelot, bienvenue à la fête foraine !

CARABOSSE
INSTALLATIONS DE FEU : avec le soutien de l’OARA

Le feu déploie toute sa force narrative dans les Installations que crée Carabosse. La flamme mais aussi le métal et le son composent une écriture poétique et sensorielle pour transformer l’espace public. En écrivant une scénographie à grande échelle, Carabosse lance une invitation au voyage.

COLLECTIF JAMAIS TROP D’ART !
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Un homme réalise à la caisse du supermarché qu’il n’a pas sa carte de fidélité. La caissière appelle le vigile. L’homme s’enfuit. La police le traque. C’est une course-poursuite contre le bon sens qui s’engage. Voilà ici une nouvelle adaptation théâtrale de la célèbre bande dessinée de Fabcaro.

JOAN CATALA
PELAT

Un solo acrobatique se prépare. Mais Joan Catala ne restera pas seul longtemps. Pour Pelat, l’artiste catalan invite des spectateurs à l’accompagner tout au long de son spectacle qui abolit les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance.

CONNERIE NOUVELLE
L’AFFAIRE CLAUDE : coproduction Les Ateliers Frappaz

Claude François… Ça vous fait quoi quand vous entendez ce nom ? Nous connaissons tout de lui… sauf sa personne. Il dégage une joie frénétique. Mais crée aussi un malaise, qui, pourtant, nous amène à danser. Trop tard, ça y est ! Tu es habité par l’esprit de Claude François et sa chanson populaire.

DE FAKTO
UN PETIT PAS DE DEUX SUR SES PAS : coproduction Les Ateliers Frappaz

Du hip hop à la valse, du tango au breakdance, ce duo revisite avec talent le répertoire de Bourvil le chanteur et rend ainsi hommage à la poésie, au rire et à l’émotion. De l’audition au salut, ils traversent tous les rebondissements de la création artistique.

DÉLIT DE FAÇADE
À TAILLE HUMAINE & TU PARLAIS DE MOI SANS ME CONNAÎTRE (DIPTYQUE) : coproduction Les Ateliers Frappaz

Un père bloqué dans ses préjugés et sa fille, adolescente, qui rencontre un nouvel arrivant au sein de sa classe, un « réfugié ». Du jour au lendemain, Damiane, en situation irrégulière, disparaît : il y a ceux qui se mobilisent et ceux qui se taisent. Un spectacle dyptique en deux volets miroirs pour retracer un récit pudique qui n’est pas celui d’une traversée en mer.

CIE DIDIER THÉRON
LA GRANDE PHRASE

Quatre drôles de bibendums aux costumes colorés jouent sans complexe avec le public et le mobilier urbain, enchaînant toutes sortes de situations et de postures abracadabrantesques. Malgré leurs corps boursouflés, ces personnages sont bien plus souples qu’il n’y paraît…

OLIVIER DEBELHOIR
UNE PELLE : en partenariat avec Le festival Utopistes et la complicité du CCO – Villeurbanne

Olivier Debelhoir a le talent pour fabriquer des épopées minima- listes. Pour Une Pelle, il se contente d’une tente, d’un fil dressé à 8 mètres de haut, d’une pelle et d’un copain. Autour d’un feu de camp, quelques pop-corn suffisent à nous embarquer dans la singulière ascension des deux amis.

CLAIRE DUCREUX
AVEC LE TEMPS

Avec le temps met en scène un couple dont la femme est aveugle depuis peu et l’homme doit faire face, jour après jour, à la nouvelle relation de dépendance qui s’impose à eux. Tristesse et joie mêlées, ils traversent le temps en dansant. Un duo poétique porté par Claire Ducreux et le danseur catalan Toni Mira.

CIE DYPTIK
MIRAGE

Le camp de réfugiés de Ballata en Cisjordanie. Une rencontre inattendue, en 2015, entre la compagnie et des enfants qui leur ont offert la dabkeh, une danse folklorique. Mêlant danse traditionnelle et hip hop, le spectacle s’inspire de cette découverte et invite le public à vivre cette expérience..

CIE DU DEUXIÈME
ANIMANIVERSAIRE

Les grands moments officiels, c’est avec Animaniversaire, le spécialiste de la fête. Ouvertures de festivals, naissances, hommages : des prestations de grande valeur avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute. Malheureusement les déboires se multiplient pour le pro de la fiesta…

ENSEMBLE NATIONAL
DE REGGAE

Métissage entre une fanfare et un groupe de reggae, l’ENR interprète les plus grands standards made in Kingston grâce à sa sono mobile à la manière d’un sound system. Au style impeccable, ils jouent tous les tubes que l’on adore, du ska au dancehall en passant par le roots et le rocksteady.

CIE L’ENVERS DU DÉCOR
MISTER TAMBOURINE MAN : coproduction Les Ateliers Frappaz
avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)

Un bar. À Hamelin. Niko est un serveur effrayé par l’extérieur tout en rêvant de partir de ce bar. Un jour, Dan, fatigué d’une longue errance à travers le monde franchit le seuil. Les deux hommes se confrontent. Une belle rencontre entre un grand acteur, Denis Lavant et le jongleur Nikolaus Holz, mise en scène par Karell Prugnaud.

EQUINOCTIS
ESPÈCES D’ESPACES

Quatre chevaux sur un parking, une voltigeuse et un musicien déroulent un moment de poésie au rythme des arts équestres. Equinoctis offre une performance de 4 heures en continu et nous invite à interroger notre rapport à l’autre et entre espèces.

FESTIJEUX

C’est le trésor de Festijeux : 2 000 jeux en bois, fabriqués dans ses ateliers grenoblois ! Au cœur des Gratte-Ciel, Festijeux plante le décor de quatre d’entre eux : construction (place aux architectes !), découverte (châteaux de sable !) forain (jeux… géants !) et locomotion (tous en selle !)

LES FILLES
DU RENARD PÂLE

RENVERSE

Renverse est une petite forme tout public portée par la funambule Johanne Humblet. Un fil. 12 millimètres de diamètre. Voilà l’artiste qui trace son parcours, toujours accompagnée de ses musiciens. L’art de la (presque) chute qui donne le frisson mais fascine ceux « d’en bas », petits et grands.

RESPIRE

Au-dessus de la place Lazare-Goujon : levez le nez en l’air ! Du haut de son fil, à près de 54 mètres du sol, la funambule emmène le public vers un endroit qui lui est inconnu, pour le surprendre, le questionner, accompagnée de ses musiciens qui jouent et chantent en live.

HÉLA FATTOUMI & ERIC LAMOUREUX
EX-POSE(S)

Interprètes et chorégraphes, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux cosignent toutes leurs créations depuis vingt ans. Avec cette nouvelle création, ils portent leurs regards sur deux sculpteurs emblématiques du XXe siècle, l’un occidental, Henri Laurens, l’autre africain, Ousmane Sow.

CIRQUE INEXTRÉMISTE
DAMOCLÈS

Voilà « un spectacle participatif à haut risque ». Et pourtant, quelle satisfaction de se laisser tenter et d’y prendre part ! Car la prise de risque donne une saveur toute particulière à la vie et nous amène à réfléchir sur nos interactions avec les autres.

IVOIRE MARIONNETTES
TCHANGARA : coproduction Les Ateliers Frappaz

Il en a épaté plus d’un lors du MASA 2020, le Marché des arts du spectacle d’Abidjan. Du haut de ses 9 mètres, le Géant Tchangara nous rend visite et marque une première apparition durant le festival en prévision de sa venue à Villeurbanne, à l’occasion de la capitale française de la culture en 2022.

JUMBO SYSTEM

Cette fanfare d’une dizaine de musiciens nous plonge dans l’univers de l’afrobeat, ce style musical populaire en Afrique dans les années soixante-dix et situé au carrefour du jazz, du funk, du highlife et des musiques traditionnelles. Une incroyable énergie sonore dédiée à la fête !

CIE KIAÏ
PULSE

Un espace rebondissant de 9 mètres de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans la transe : il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les airs se confondent.

KOMPLEX KAPHARNAÜM
CONTINENT : coproduction Les Ateliers Frappaz

Continent est un projet sur la sidération. Et comment s’en extraire. Il s’appuie sur un texte écrit en 2019 par Stéphane Bonnard racontant les 18 mois passés dans un squat qui a hébergé jusqu’à 350 personnes à Lyon. Mêlant vidéo, musique et lecture, Continent est un élan pour se donner du courage.

LES LENDEMAINS ET LES PHILÉBULISTES
LA TANGENTE DU BRAS TENDU

Deux compagnies virtuoses en spectacle aérien se sont associées pour créer une fable politique et funambulesque. Les souvenirs d’un dictateur sont déroulés de tableaux en tableaux par les trapézistes, interrogeant la façon dont la propagande totalitariste utilise l’expression artistique.

CIE L’MRGÉE
MA MAISON

Une maison faite de tubes de métal, sans cloisons ni fenêtres. Avec le spectacle intime Ma Maison, l’acrobate Marlène Rubinelli-Giordano propose les mille et une manières de nous extraire de notre propre maison en traversant murs, plafonds… et soi-même.

LEZ’ARTS VERS / FRED MARTIN
L’ODYSSÉE

Une tête monumentale de métal et d’argile (« l’Être ») émerge du sol et se dresse dans l’espace public. De sa bouche ouverte, jaillissent des centaines de visages. Ces visages, moulés dans la terre, composent le portrait en continu d’une communauté, celle des Villeurbannais.

LGMX

Associer la chaleur des cuivres à la puissance des beats, voilà la promesse enthousiasmante de LGMX, une fanfare « psychoactive électro-stimulante ». Cette curieuse bande déconstruit l’électro, la techno, la house, la psytrance à coups de pistons.

LOLO COUSINS / CIE EMERGENTE
DÉSÉQUILIBRE PASSAGER : coproduction Les Ateliers Frappaz

On ne s’ennuie jamais avec Lolo Cousins, jongleur et clown qui aime relier les générations, à cheval entre les arts du cirque et les arts de la rue. Avec son look de rude boy, il joue et jongle avec des balles, des œufs, une hache, des verres…Mais aussi avec les circonstances et les situations !

MARCEL ET SES DRÔLES DE FEMMES
ANGÈLE

Hula-hoop – K-way® – chant : voilà le triptyque d’Angèle, une drôle de fille de l’instant présent qui tente de manier en même temps hula-hoop et micro. Ou plutôt ses hula-hoop, ronds, doux, qui roulent, tournent. Ça l’inspire, Angèle, qui gère plutôt bien ses cerceaux, il faut le reconnaître.

 MARDI GRO BRASS BAND

Le Mardi Gro Brass Band est en lien direct avec le carnaval de la Nouvelle Orléans. Dans cette ville, la tradition des fanfares rencontre celle des clubs – une musique cuivrée, tournée vers la fête. Leur musique revêt des couleurs caribéennes et funky et laisse une part importante à l’improvisation.

CIE MARZOUK MACHINE
APOCALYPSE : coproduction Les Ateliers Frappaz

Tout va mal ! Inégalités galopantes, environnement dégradé, démocraties en souffrance, peur de l’autre… Dans un futur imaginaire, la compagnie invite à commémorer la fin du monde moderne pour la première fois depuis 50 ans. Un spectacle futuriste, grinçant. Et drôle !

MONSIEUR PIF
LE SAADIKH

Monsieur Pif est un clown. Il est seul, nomade et romantique. À la recherche des rencontres et des petits bonheurs. Cette fois-ci, il devient « Le Saâdikh », un grand fakir issu du célèbre Bombay Circus Of The Soleil qui vient pour la toute première fois en France avec l’espoir d’être enfin aimé !

CIE N’SOLEH
SAGA CITÉ

Pendant le festival, la compagnie se rend également dans deux quartiers de Villeurbanne, où ses danseurs proposent des improvisations de coupé-décalé et de participer à des challenges. Une invitation faite aux jeunes à partager l’énergie de la danse ! Rien de plus naturel pour la compagnie qui pratique très régulièrement ce genre d’interventions improvisées dans les rues d’Abidjan.

LE BABI SHOW

Originaire de Côte d’Ivoire, cette troupe y est une superstar de la danse hip hop et du coupé-décalé. Massidi Adiatou, directeur de la compagnie, a signé la chorégraphie du groupe villeurbannais du défilé de la Biennale de la Danse 2021. Il revient aux côtés des danseurs amateurs villeurbannais et c’est Babi (Abidjan) qui débarque à Villeurbanne pour le Babi Show.

LE NOM DU TITRE
L’AGENCE TURLUTUTU

Du nom de cette agence iconoclaste spécialisée dans la célébration des évènements du présent. Sa dernière mission : fêter la nomination de Villeurbanne en tant que capitale culturelle. Nos joyeux Tartarins auront à cœur de nous faire danser, chanter, crier en faisant tinter leurs clochettes.

ODYSSÉE ENSEMBLE & CIE

Entre « musique savante » et pop culture, Odyssée s’est constitué un répertoire touche-à-tout. En version acoustique, l’ensemble de quatre cuivres et percussions offrent au public les plus belles pépites de ce répertoire : chansons françaises, standards vintages, musiques de films…

CIE OPOSITO
PEAUX BLEUES : coproduction Les Ateliers Frappaz

La lutte en chantant, en dansant. Peaux Bleues est un manifeste contre les idées reçues et le délit de sale gueule. Celle à la peau un peu trop bronzée que l’on précipite sur le bas-côté de la société ou dans des cases bien étriquées. Oposito rajoute une couleur à l’humanité. « Un continent », même !

LE PISTON ERRANT
LE GRAND 49.9 : coproduction Les Ateliers Frappaz
avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)

Le Piston Errant déploie une belle énergie mécanique pour faire le show. Leur dernière idée : retaper la vieille mobylette de leur grand- tante pour la transformer en manège monoplace et simulateur de conduite. Quelques heureux élus dans le public auront la chance de tester la machine !

CIE RHIZOME
CHLOÉ MOGLIA / BLEU TENACE

Circassienne, trapéziste et pratiquante d’arts martiaux, Chloé Moglia développe une exploration singulière de la suspension en liant pratique physique, réflexion et sensitivité. Avec Bleu Tenace, elle croise la suspension et le krump dans un univers musical qui mêle l’urbain et la forêt, le ciel et le socle.

LES SANS
LES SANS

La pièce de l’auteur et comédien burkinabé d’Ali Kiswinsida Ouédraogo raconte l’histoire de deux camarades de lutte qui se retrouvent après dix ans de séparation. Franck veut relancer la lutte. Mais il s’aperçoit vite que Tibo est entré dans le système qu’ils combattaient ensemble…

LES TÊTES D’AFFICHE
LES CROUNARDS : coproduction Les Ateliers Frappaz

Blousons noirs, bananes et gueules patibulaires, voilà les loubards des Têtes d’affiche. Cascadeurs d’une époque révolue, ils présentent leur « Binouse Side Show » un spectacle d’exploits sur side-car arrosés à la bière. Une allégorie de la nécessité de rester soudés face aux peurs…

TETROFORT
VITE VITE VITE !

Une place, un amas de poubelles métalliques et en face, le public. Rien n’est impossible pour la compagnie Tetrofort qui porte bien son nom : ses deux personnages relèvent le défi de jouer leurs versions issues de 20 contes célèbres en 45 minutes !

THÉÂTRE GROUP’
MR PATRICK

Monsieur Patrick « est » dans le vin depuis longtemps. Il installe sa table de dégustation mobile, là où les gens passent, ou là où les gens sont assis. Il raconte le vin qu’il fait déguster, et il se raconte. Il parle du vin qu’il débouche, demande leur avis aux gens, explique les bases d’une dégustation. Il donne aussi son avis, sur tout… Et dérape souvent.

CIE WOEST
LUCKY SHOTS

Chacun de nous l’a déjà expérimentée : la chute. Elle est le point de départ de ce spectacle. Mais dans le contexte théâtral, ce sont les cinq danseuses qui font leur loi… de la gravité. En explorant la technicité de la perte d’équilibre, elles l’exploitent comme matière chorégraphique.

ZORA SNAKE
TRANSFRONTALIER : coproduction Les Ateliers Frappaz

Accompagné d’une bande-son réalisée à partir d’extraits de discours ou de prises de parole de personnalités, le danseur et performeur camerounais Tejeutsa Zobel Raoul (Snake) explore la question des frontières en exposant son corps aux espoirs, douleurs et obstacles jalonnant le parcours d’un migrant.

.

BONUS : LA GRANDE ROUE

Symbole de la fête foraine et du loisir en famille, la grande roue a toute sa place aux 17e Invites. Installée devant l’hôtel de ville du mercredi au dimanche, elle ravira petits et grands. Comme une invitation à prendre de la hauteur après une année morose pour tous…

Des nombreux billets gratuits seront distribués dans la ville et l’accès sera gratuit pour les moins de 13 ans.

×