6ème édition du salon Lyon Art Paper
- juillet 30, 2020
- by
- Pauline
Lyon Art Paper 2020 est dédié au dessin et principalement aux oeuvres contemporaines réalisées sur support papier ou carton. Le succès des cinq précédentes éditions prouve que le dessin a retrouvé une reconnaissance aux autres pratiques artistiques contemporaines et une appétence du public qu’il est désormais reconnu en tant qu’art autonome.
.
PRÉSENTATION DE LA 6ÈME ÉDITION
Une production locale et transversalité. Les 67 artistes contemporains, majoritairement indépendants, ont pour ambition première de réhabiliter l’art essentiel du dessin comme pratique originelle et de faire découvrir la pluralité des styles et des techniques : art numérique, construit, abstrait, collages, graphzines, expressionnisme sauvage, pliage, collage, origami, objets tridimensionnels, graphisme, etc. Le salon 2020 se caractérise par un surcroît d’exigence dans la sélection des oeuvres et artistes exposés.
.
.
PAT ANDREA, INVITÉ D’HONNEUR
L’artiste est exposé à Lyon pour la première fois.
Exposé dans le monde entier par des galeries, fondations, centres culturels et châteaux, l’artiste est présent dans les collections des plus grands musées internationaux et nous fait l’honneur d’être pour Lyon Art Paper 2020 notre invité. Pat ANDREA est né à La Haye au Pays-Bas en 1942 de l’union de l’illustratrice Metti Naezer et du peintre Kees Andrea.
Aujourd’hui, Pat Andrea, avec le mouvement artistique de la Nouvelle Subjectivité auquel il adhère, développe une vision de la réalité qui propose une alternative à la figuration. Le classicisme apparent de la représentation ne fait que révéler davantage les fantasmes, les peurs et les pulsions d’un monde où la femme est omniprésente.
.
.
VALÉRIE GAVAUD, PRIX DU JURY 2019
La lauréate Valérie GAVAUD, choisie pour a profondeur et l’intensité des oeuvres artistiques exposées durant la précédente édition de 2019, exposera du 6 septembre au 4 octobre à la Galerie L’Oeil Écoute, partenaire de Lyon Art Paper puis au Palais de Bondy du 07 au 11 octobre 2020.
« C’est la perte de mon atelier en 2012 qui provoque un changement dans mon travail et amorce un retour au dessin. Restreinte à la seule surface de la table de la cuisine, je reviens vers l’essentiel : fusain et pierre noire. Très rapidement, la pierre noire prend toute la place. Et étonnamment, cette économie de moyen m’amène une liberté d’expression que je ne trouvais plus avec la peinture à l’huile, à ce moment-là. Il y a en amont le temps de la recherche, de la rêverie, des notes prises en relation avec les trouvailles, les lectures. Puis j’exhume un sujet, une histoire, une phrase et me voici telle une enquêtrice de l’inconscient collectif« . Valérie Gavaud
.
© Valérie Gavaud – Être de peau et d’os, 2017 – Pierre noire sur carton14,5 x 14,5 cm
;
À propos
La SLBA – Société Lyonnaise des Beaux-Arts – organise chaque année le Salon de Dessin Contemporain Lyon Art Paper. L’association SLBA soutient la création contemporaine par sa volonté de dynamisation et de mise en synergie de tous les facteurs et acteurs intervenant dans les mécanismes de reconnaissance et de valorisation de l’art d’aujourd’hui. La SLBA entend contribuer au réancrage de l’art dans la cité, par la fédération de toutes les parties prenantes, par la restauration d’un tissu vivant d’échanges locaux sans lequel il ne peut y avoir de relations et d’ouvertures avec le national ou l’international.
.