Après des mois de travaux, la Villa Florentine***** se dévoile

Ancien couvent construit au XVIIème siècle sur la colline de Fourvière, la Villa Florentine*****, membre des Relais & Châteaux, écrit une nouvelle page de son histoire. Une histoire qui débute en 1984 lorsque le groupe Arteloge devient propriétaire de cet édifice unique et imagine un ambitieux destin pour l’ancien couvent, transformé en hôtel de luxe neuf ans plus tard.

Aujourd’hui, un vaste projet de verrière panoramique, cher à Constant Giorgi depuis de nombreuses années, marque l’accomplissement d’un dessein et la vision d’un homme passionné, au service de ses clients. Celle-ci vient abriter la salle du restaurant dont la décoration intérieure et la carte ont été entièrement repensées afin d’offrir à la clientèle une nouvelle expérience… La tête dans les étoiles !

.

Villa Florentine*****ⓒ Alexandre Moulard
;;

Une prouesse architecturale

;
La verrière a été conçue afin d’offrir à chacun des hôtes des Terrasses de Lyon la possibilité de profiter du magnifique panorama sur la ville en toute saison et quelles que soient les conditions météorologiques.
Outre son esthétisme, la verrière bénéficie pour ses baies vitrées d’une haute technologie exclusive Saint-Gobain. Le vitrage dynamique SageGlass se teinte ou s’éclaircit à la demande pour contrôler la lumière du soleil et empêcher l’éblouissement, ou un excès de chaleur, tout en restant toujours transparent pour une connexion totale avec l’extérieur. Par tous les temps, la température reste agréable et maîtrisée, la vue sur l’extérieur préservée. Avec ses 100 m² de vitrage SageGlass fabriqués dans le Minnesota au sein des usines Saint-Gobain et posés par la société lyonnaise DB Verre, la Villa Florentine***** est l’un des premiers clients européens à introduire cette nouvelle technologie exclusive à son bâtiment. Une innovation technologique qui résulte de plus de 25 ans de recherche & développement, protégée par plus de 500 brevets ! Afin d’éviter que le froid extérieur ne nuise au confort des hôtes installés près des parois vitrées, un vitrage chauffant a été installé en façade, couplé au vitrage SageGlass.
Créant un dialogue entre le bâtiment ancien et un design moderne, le projet, validé par les Bâtiments de France, s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la Villa en demeurant fidèle à son identité. Une seule ambition : répondre toujours davantage aux attentes de sa clientèle. Par son esthétisme exceptionnel, la verrière devient une véritable signature architecturale dans le paysage lyonnais.

;

Un renouveau intérieur

L’aménagement et la décoration de la salle du restaurant ont été repensés tout en respectant le caractère Renaissance des lieux, en créant une certaine unité entre les différents espaces. Une nouvelle sélection de mobilier contemporain et d’art de la table s’harmonise autour du choix de matières nobles, de teintes douces et naturelles et de jeux de lumière qui contribuent à faire du restaurant un écrin design et chaleureux. De nouvelles chaises en cuir et tissus aux motifs art déco ont été dessinées sur mesure pour le plus grand confort des clients. Les appliques, signées DCW Edition, entourées d’une maille en toile d’acier, diffusent une lumière dessinant de magnifiques faisceaux. Au plafond, les suspensions Amica légères comme des nuages, forment de véritables constellations.

Au sol, une épaisse moquette Limited Edition contribue au confort acoustique du restaurant, le volume sonore étant également amorti par la présence de panneaux Texaa en tissus tendus au plafond et sur un mur. Celui-ci reprend la couleur de la façade extérieure afin de créer une continuité avec la terrasse, sans rupture visuelle.

 

Un salon d’attente à l’entrée du restaurant s’ouvre sur la salle dans une même unité de tons et de matières. Les fauteuils club en cuir ont été conservés, associés à un canapé et des assises de la marque italienne Tacchini.

;

Villa Florentine*****ⓒ Alexandre Moulard

.

Une carte qui se réinvente, une cuisine qui va à l’essentiel

A la table des Terrasses de Lyon, le chef et son équipe proposent une nouvelle carte avec une approche plus contemporaine mettant en valeur le produit.
La cuisine va ainsi à l’essentiel pour révéler le goût authentique de chaque produit, sublimé par une certaine simplicité. Entrecôte de Bœuf affiné, Omble-chevalier, Quenelle de langoustine ou encore Omelette aux œufs de la ferme… Les grands classiques de la pâtisserie sont proposés au dessert : Paris-Brest, Vacherin glacé aux fruits, Tarte au chocolat… Plats signature et plats disponibles en version végétarienne sont signalés sur la carte ainsi qu’un choix de menus : 3 services à 49 € (uniquement pour le déjeuner), 4, 5 ou 6 services, ainsi qu’un menu végétarien à 77 €.
Le restaurant est désormais ouvert du lundi au samedi, au déjeuner et au dîner.
.
.

la Villa Florentine

Relais & Châteaux 5 étoiles – 29 chambres et suites
Restaurant Les Terrasses de Lyon
Espace bien-être avec piscine et bain à remous panoramiques chauffés, hammam, sauna
Parking privé
site

.
.
×