DJ KOSME : notre artiste dans le ton
- mai 25, 2020
- by
- Pauline
DJ KOSME, toujours plus près des sommets.
Petit, il avait fort souvent la tête dans les étoiles. D’où ce surnom de Kosme, venu tout droit du cosmos. Le DJ s’est octroyé une position de star dans la galaxie de la scène house européenne. Il crée aujourd’hui ses propres titres en featuring avec Madben, une autre pointure électro.
.
À 38 ans, Kosme débute un autre cycle. Après avoir mixé aux quatre coins du monde, il ralentit le rythme et se recentre sur la composition de ses propres musiques dans son studio mobile entre Chamonix et Lyon. « J’avais besoin d’un nouvel envol, d’un changement d’air et de sortir de ma zone de confort pour évoluer, explique Émilien, de son vrai prénom. La vie est composée de différentes périodes et entre mon mariage, la naissance de ma fille et mon déménagement au pied du Mont-Blanc, je suis aujourd’hui plus épanoui, métamorphosé… ». Une nouvelle ère marquée aussi par un changement capillaire : les cheveux longs et la barbe fournie ont été rasés, mettant fin à sa période de rébellion contre des années de consultant en management dans un cabinet lyonnais où rien ne devait dépasser.
.
.
Avant d’être l’un des DJ les plus réputés de la scène house, Kosme a en effet suivi des études en sociologie et décroché un master en ressources humaines. Il lui en reste un goût prononcé pour l’autre. « À l’âge de seize ans, j’ai voulu être DJ après avoir découvert Derrick May derrière les platines du club l’An-fer de Dijon, indique-t-il. Cette profession est pour moi un art de vivre basé sur les rencontres. Je trouve intéressant de partager mes émotions. J’aime les DJ extravertis qui créent une connexion particulière avec leur public ». Voir Kosme mixer est effectivement une expérience visuelle marquante. Sourire jusqu’aux oreilles, il effectue d’inimitables et incontrôlables petits pas de danse derrière ses platines. Le jeu avec les clubbers est une partie sans fin !
Si le Lyonnais d’adoption a réussi à fédérer un public fidèle et varié autour du monde, c’est grâce à une façon bien à lui de jouer avec les sons. Sensible à la soul et à la funk black américaine, en particulier celles de Chicago et Détroit, il compose une musique originale avec du groove, brute et sincère. Des sons qui prennent vie aujourd’hui dans la station haute savoyarde de Chamonix. Là, Émilien a trouvé une nouvelle inspiration auprès de sa famille et de l’environnement montagnard. « J’aime l’intensité de la haute montagne, la vallée me canalise, poursuit- il. J’adopte ici un mode de vie sportif. Le ski et le trail m’aident à recharger mes batteries et à être plus performant sur scène ».
Ainsi, le DJ Madben l’a rejoint dans son studio où l’alchimie entre les deux artistes s’est vite révélée fructueuse. Le résultat de cette collaboration prometteuse sera à découvrir dans les prochains mois.
.
—
AUTEUR : VINCENT FEUILLET
PHOTO : DIDIER MICHALET, KAREN FIRDMANN
.