8ème édition pour le Mirage Festival aux Subsistances

Depuis 2013, le Mirage Festival explore les liens existants entre création artistique et outils numériques.
D’ici quelques jours, du 11 au 15 mars, RDV aux Subsistances pour une 8ème édition sur le thème de la Cosmogonie.

.

Le festival offre la possibilité à tous, grand public comme professionnels, de partager une expérience où se mêlent art, technologie et innovation. Un événement d’un nouveau genre qui propose de plonger au sein d’un univers ludique et inventif où l’on peut contempler, apprendre, expérimenter et partager.

Son format donne à voir des œuvres et productions dans lesquelles les outils numériques et les nouvelles technologies tiennent une place prépondérante.
Que ce soit à travers sa programmation artistique ou réflexive, le Mirage Festival a pour but de s’interroger sur la place des nouvelles technologies dans la création artistique et plus largement dans les industries créatives.

Porté par l’association Dolus & Dolus, le Mirage Festival permet aussi de mettre en valeur un écosystème d’acteurs locaux particulièrement actifs sur le territoire dans le domaine des industries créatives et culturelles.

.

Mirage Festival« Nachtspiel », film expérimental en réalité virtuelle

.

Zoom sur la thématique 2020 : « Cosmogonie »

Quel regard portent les artistes et les créatifs contemporains sur le cosmos et l’univers qui nous entoure ? Quelles considérations techniques, scientifiques, philosophiques et spirituelles alimentent la création artistique depuis le début de la conquête spatiale ?

L’espace comme « horizon de libération » inspire l’humanité, mais nécessite aussi de prendre du recul. Depuis la diffusion de la première image de la Terre prise en orbite en 1959, nous pouvons désormais regarder la planète sur laquelle nous évoluons. Pour des raisons historiques, médiatiques, ou parce qu’elle raisonne avec la profonde crise écologique que traverse notre planète, nous assistons aujourd’hui à un regain d’intérêt général pour la conquête spatiale et tout ce qui touche à son histoire.

Initialement territoire privilégié des scientifiques, le domaine spatial lie aussi un rapport étroit à la création (cinéma de science-fiction, littérature et aujourd’hui art contemporain). Les technologies liées à l’exploration hors de notre atmosphère, son imagerie et son esthétique, ses horizons philosophiques, les récits et les imaginaires qui les habitent, posent ainsi des questions sur la façon dont les artistes contemporains appréhendent (et appréhenderont) la création, mais aussi le monde dans – et sur – lequel nous vivons – et vivrons – aujourd’hui et demain.
La collaboration entre art et science, ou art et design, à l’œuvre dans les laboratoires s’impose ainsi comme une boîte à outils conceptuels, un espace de ressources et d’expérimentations infinies pour les artistes et les créateurs en général.

Au regard de ce sujet et de ses thèmes, quelles sont et seront les nouvelles voies techniques, philosophiques, esthétiques et environnementales qui se posent et se poseront en terme de création ?

Avec une sélection d’œuvres, d’artistes et de designers orbitant autour de la thématique spatiale, la programmation de la huitième édition du Mirage Festival sonde la manière dont l’espace influence et transcende les idées et les créations.

Des espoirs nombreux et des questions vastes comme l’univers, qui sont au cœur de notre (nos) imaginaire(s) technologique(s) et qui se veulent également des outils créatifs et conceptuels pour repousser les frontières de l’imaginaire.

.


infos pratiques :
Mirage Festival #8 ─ « Cosmogonie »
Du 11 au 15 mars 2020, Les Subsistances – Lyon
miragefestival.com
.

.

×