Comme à la maison avec Lydie ASTRIEUD

LA SIMPLICITÉ SAUPOUDRÉE D’EXCELLENCE
Comme à la maison

ELLE A LA FRAÎCHEUR DE SES 23 ANS ET LA PASSION CHEVILLÉE AU CORPS. LA CUISINE, LES BONS PRODUITS, LES ASSOCIATIONS SINGULIÈRES, C’EST SON TRUC DEPUIS TOUJOURS. APRÈS AVOIR FAIT SES ARMES DANS QUATRE RESTAURANTS, DONT UN DOUBLEMENT ÉTOILÉ, ELLE BOUSCULE LES GOÛTS DE SA CLIENTÈLE EN LAISSANT LA PART BELLE AUX PRODUITS DE SAISON. AVEC CAMILLE POINT, BIENTÔT SOMMELIÈRE EN THÉ, LE DUO FAIT UN TABAC !

 

La jeune cheffe de Comme À La Maison, 2e du nom après celui de la rue Chevreul dans le 7e, est « tombée » toute petite dans le potager de sa grand-mère, les champs de blé et le poulailler de son grand-père. Sa vocation naît au contact de ces bons produits ardéchois. Dès l’âge de 15 ans, la jeune Croix-Roussienne passe son CAP en un an, puis son bac professionnel en alternance en deux ans, trop impatiente de se mettreaux fourneaux. « Je suis dans la vie active depuismes 15-16 ans. J’ai commencé par apprendre à gérer les grosses quantités dans un restaurant d’hôtel ». Fan de desserts depuis toujours, elle prolonge son cursus d’une année et obtient une mention « dessert de restaurant » et s’engage pour une année d’alternance dans les cuisines du Neuvième Art, le restaurant doublement étoilé des Brotteaux. « Le gastro m’a ouvert l’esprit sur des associations insolites, des dressages différents, le sens de la minutie et de la perfection », témoigne la jeune femme qui, à la même époque, passe le championnat de France de dessert à l’assiette et décroche une place de finaliste régionale. Conquis par sa détermination, le restaurant l’embauche aux amuse-bouches et entrées.

À 20 ans, elle intègre une brigade de 10-12 personnes. Le gastro la comble, mais Lydie choisit de quitter son poste un an plus tard. « Je n’aimais pas l’esprit trop guindé. Je préfère le bistronomique », ajoute celle dont on comprend rapidement que la grandeur de son talent la dispense de s’obliger à rester quand toutes les étoiles ne s’alignent pas comme elle l’entend. La jeune femme poursuit au Balthazar sur sa colline natale. Chef de partie aux entrées puis aux desserts, elle expérimente tous azimuts : «La carte changeait tous les deux mois. J’avais une totale liberté de création ». Elle est promue sous-chef, mais s’épuise 16 heures par jour et finit par quitter l’établissement pour un restaurant-traiteur de Oullins qui sert 30 couverts au déjeuner. « Chef de moi- même, j’étais libre dans mes créations, mais trop loin de mes convictions. Je crois au bio, aux circuits courts et aux produits de saison ».

comme à la maison

 

La proposition de Camille Point, responsable du nouveau restaurant Comme À la Maison, la comble. « Ici on m’a donné carte blanche. Fruits et légumes sont presque tous locaux et bio et je construis ma carte autour ». Si la formule est simple (plat, quiche ou croque revisité, soupe, salade dessert café) les saveurs explosent en bouche. « Lydie respecte vraiment chaque produit. À chaque bouchée, on sent le 1er puis le 2e puis les autres qui suivent », s’enthousiasme Camille qui parle de la cuisine de sa cheffe comme d’une partition de musique parfaitement équilibrée. Une composition mélodieuse à laquelle elle contribue avec sa passion pour le thé que Lydie intègre souvent dans les recettes. Soupe de courge au thé fumé,flan au matcha… leur imagination est sanslimites. « On s’est dit : prise de risque maximale. Pour l’instant ça marche », se réjouit Camille qui n’aime rien tant que nourrir la curiosité de ses hôtes. Et comme tout est parfaitementassaisonné, blettes, fenouil ou plats à la lavanderavissent même les palais des plus circons-pects. Soupe carotte panais lait de coco, purée de courge légumes rôtis et beurre d’agrumes, tartine de houmous de chou-fleur, carotte et coppa et son gaspacho de concombre et riz, les plats les plus simples virent ici au gastro et les herbes cueillies chaque semaine par cette passionnée de randonnée subliment le tout.

 


Auteur : Claire De Procé Blanchard

COMME À LA MAISON
Ouvert du mardi au samedi de 9h à l’apéritif. Brunch le samedi.
3, rue Louis Vitet, Lyon 1er
Tél. 09 87 10 17 08

×