« de Mains en mains » : 4ème édition d’exception

Entreprise du Patrimoine Vivant engagée de longue date en faveur de la transmission des savoir-faire, Van Cleef & Arpels organise la quatrième édition de « de Mains en mains », du 23 novembre au 1er décembre 2024 à Lyon et, pour la première fois, du 12 au 16 février 2025 à Clermont-Ferrand, au coeur d’une région dotée d’une culture artisanale forte.

.

Ce programme a pour but de faire connaître les métiers de la joaillerie aux jeunes et aux adultes en reconversion, et de leur montrer qu’ils leur sont accessibles. Il se concrétise à travers l’accompagnement de collégiens et lycéens et un événement ouvert au public.

‘de Mains en mains’ a été conçu afin d’ouvrir aux jeunes les portes d’un univers souvent perçu comme mystérieux : celui de la joaillerie. Ce programme vise également à aider des élèves à renforcer leur confiance en eux en élargissant leur ‘champ des possibles’ ” – Hugues de Pins, Directeur des Ressources Humaines de Van Cleef & Arpels

.

.

UN ACCOMPAGNEMENT FONDÉ SUR L’ÉCHANGE AVEC DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Les savoir-faire joailliers français rayonnent à travers le monde depuis plusieurs siècles. Bien que ce secteur d’activité soit renommé et créateur d’emplois, ses expertises restent méconnues, notamment des plus jeunes. C’est pourquoi Van Cleef & Arpels crée en 2021 « de Mains en mains » à destination de collégiens et lycéens lyonnais, en partenariat avec l’Éducation nationale. Cette année, cinq classes de cinquième du collège Gilbert Dru, une classe de troisième de l’établissement Sainte Jeanne d’Arc, ainsi que quatre classes de seconde liées au parcours Avenir1 y prennent part.

Cet accompagnement se déroule tout au long de l’année scolaire. Il débute en octobre par l’accueil d’experts de la Maison et de L’École des Arts Joailliers au sein des établissements partenaires. Co-construites avec les enseignants, ces interventions en classe présentent ces métiers et savoir-faire, en lien avec le programme scolaire. Les pierres sont, par exemple, étudiées en cours de physique-chimie grâce à l’exposé d’un gemmologue ; l’histoire du bijou au Moyen Âge est abordée en cours d’histoire-géographie par une spécialiste de l’art ; une initiation au dessin de parures est organisée en cours d’arts plastiques.

Les élèves sont ainsi préparés au Parcours Métiers, une étape clé du programme qui a lieu pendant l’événement annuel en novembre à Lyon – où est implanté l’un des ateliers de joaillerie de Van Cleef & Arpels − et en 2025 à Clermont-Ferrand. Ils prennent part à une semaine de rencontre avec des artisans des Ateliers de la Maison. Ces derniers partagent leur parcours, leur quotidien et expliquent les différentes étapes de réalisation d’une pièce (dessin, gouaché, sélection et taille des pierres, joaillerie, sertissage ou encore polissage). Les élèves expérimentent également les gestes « à l’établi ». L’équipe des Ressources Humaines de Van Cleef & Arpels est présente afin de les informer sur les différentes formations possibles dans ce domaine.

En février et mars, des exercices d’éloquence encadrés par l’association Atelier de la langue française permettent aux jeunes de s’entraîner à la prise de parole en public.

Enfin, en mai, ils restituent leur expérience devant leur famille, leurs enseignants, l’académie de Lyon et des collaborateurs de la Maison.

.

.

UN ÉVÉNEMENT EN L’HONNEUR DES MÉTIERS DE LA JOAILLERIE

« de Mains en mains » se concrétise également à travers un événement ouvert au public. Il se tiendra à L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu du 23 novembre au 1er décembre 2024, et voyagera pour la première fois à La Comédie de Clermont- Ferrand du mercredi 12 au dimanche 16 février 2025. Ces deux villes sont dotées d’un écosystème joaillier dynamique et d’un vaste bassin d’emplois.

.

Parcours métiers

Le week-end, le public pourra observer les experts à l’œuvre lors de démonstrations au sein d’une scénographie évoquant l’intérieur d’un atelier. Un espace d’orientation présentera des formations et opportunités professionnelles offertes au sein de diverses entreprises de joaillerie.

.

Une exposition inédite : Van Cleef & Arpels, à la découverte de la joaillerie

Ouverte au public pendant toute la durée de l’événement et commentée par des collaborateurs de la Maison, l’exposition Van Cleef & Arpels, à la découverte de la joaillerie rendra hommage aux savoir-faire. Des créations patrimoniales et contemporaines – pour partie réalisées par les Ateliers de Van Cleef & Arpels à Lyon − seront présentées afin d’illustrer l’inventivité et l’ingéniosité de la Maison depuis sa fondation.

Une série de photos mettra en lumière les gestes d’artisans de Van Cleef & Arpels et le lien qui les unit à leurs outils.

En parallèle, une salle immersive diffusera les podcasts « de Mains en mains », ainsi que « La Voix des Bijoux » réalisé par L’École des Arts Joailliers.

.

Les conférences, cours, ateliers et livres de L’École des Arts Joailliers

Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large à travers différentes activités : cours d’initiation, expositions, livres, vidéos, podcasts ainsi que des conférences en ligne et en présentiel.

L’École des Arts Joailliers voyagera à Lyon et à Clermont-Ferrand afin de proposer ses programmes au grand public. De plus, les mercredis et week-ends, enfants et adolescents pourront s’initier à la gemmologie, réaliser une boîte à trésor ou créer un bijou.

Des conférences « Histoires de métiers », animées par des professeurs de L’École des Arts Joailliers, seront également organisées. Gratuites et accessibles à tous, elles mettront en avant des itinéraires et des professions essentielles au processus créatif.

Pour la première fois, deux conférences auront aussi lieu la semaine : l’une dédiée à l’art du polissage, l’autre à l’art de l’émail.

Enfin, L’Escarboucle, la librairie de L’École des Arts Joailliers, présentera une sélection d’ouvrages dédiés à l’univers de la joaillerie.

.

Des tables rondes consacrées à l’orientation et la formation

Une première table ronde sera animée par une école de joaillerie et des membres des Ressources Humaines de Van Cleef & Arpels. Elle abordera la thématique de l’orientation scolaire après le collège ou le lycée. Une seconde s’adressera aux actifs cherchant à intégrer le secteur de la joaillerie. Elle sera menée par des représentants de la Maison, accompagnés par des collaborateurs de France Travail et Transitions Pro, organisme spécialisé dans la reconversion professionnelle. Des sessions de questions- réponses clôtureront ces ateliers.

.

Informations pratiques

L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu
du 23 novembre au 1er décembre 2024

La Comédie de Clermont-Ferrand
du 12 au 16 février 2025.

Programmes & infos pratiques : www.demainsenmains.vancleefarpels.com

.

×