Les 20 + 21 septembre : Le Grand Village des Sites Remarquables du Goût

1994-2024 : Les sites remarquables du goût fêtent leurs trente ans avec un événement inédit à Lyon !
Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 septembre.

.

À l’occasion des trente ans de son label, la Fédération des Sites Remarquables du Goût, qui regroupe 71 territoires français porteurs d’une forte identité gastronomique, invite à un voyage culinaire depuis Lyon. Au menu de ce premier Grand Village des Sites Remarquables du Goût : des découvertes gourmandes, des dégustations, des ateliers, des animations et des rencontres pour savourer la France en présence d’une quarantaine de producteurs de toutes les régions.

.

.

Place Carnot : un marché avec les meilleurs producteurs de France
Dédié aux saveurs du patrimoine français, ce marché a été pensé comme un itinéraire gourmand, invitant à rencontrer celles et ceux qui cultivent et façonnent la qualité « made in France ». Parcourir les stands, c’est (re)découvrir une quarantaine de produits d’exception de l’Hexagone : fromages affinés de Beaufort, grands crus de Châteauneuf- du-Pape, viandes de race Salers, huitres de Bouin, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, poire de Valloire, Safran de Cajarc en Quercy… Chacun reflète à sa façon son lieu d’origine, son terroir et l’érige en destination.

.

La programmation

Ateliers, animations, dégustations, points de restauration et rencontres sont au programme des deux jours dont deux tables rondes qui réuniront des élus et des professionnels :

  • –  « Tourisme & gastronomie », le vendredi à 11h
  • –  « Tourisme & développement des territoires ruraux », le samedi à 11h

.

« Sites remarquables du goût » : un label unique au monde, créé en 1994 pour favoriser le tourisme de terroir

L’histoire commence toutefois deux ans plus tôt avec la création en 1992 du label des « Paysages de reconquête » par le ministère de l’Environnement afin de maintenir ou requalifier des paysages révélant un intérêt patrimonial. Mais très vite la démarche s’élargit, les ministères de la Culture, de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Environnement s’accordant en 1994 sur un label plus ambitieux visant à valoriser la relation entre des productions gastronomiques d’excellence ou patrimoniales et les territoires dont ils sont issus. L’objectif de ce label qui reste unique au monde : contribuer à la reconnaissance de la valeur des paysages, promouvoir les produits et les circuits courts, et favoriser ainsi le développement d’un tourisme de terroir, conscient et engagé.

.

.

infos :
https://www.sites-remarquables-du-gout.fr/evenements/levenement-food-des-30-ans-du-label-srg/ 

.

.

 

×