Le pas de côté de Céline Roy
- janvier 03, 2024
- by
- Pauline
Cette danseuse classique a délaissé les exercices à la barre et les entrechats pour élaborer sa propre méthode, basée sur les fondamentaux du pilates, de la danse et du yoga. Associée à une pointe de théorie polyvagale, son approche s’adresse plus spécifiquement aux femmes au-delà de 45 ans. Objectif : (re)fuseler les silhouettes et acquérir un réflexe de bien-être !
.
Le pitch est clair : « Céline Roy, ancienne danseuse professionnelle, créatrice d’une méthode alliant musculation profonde et exercices de respiration, combattante du stress et spécialiste du nerf vague ». Quel professeur parle du nerf vague à ses élèves ? Certainement pas tous, mais Céline Roy assurément ! Pour cette passionnée de mécanique du corps, le nerf vague est au centre de tout. Considéré comme le plus long du corps, il débute de la base du cerveau et parcourt l’individu jusqu’au côlon via d’innombrables ramifications transitant par le cœur, les poumons, les reins…
Près de 80 % des informations transmises à nos différents organes passent par cette courroie de transmission qui, bien que déconnectée de la volonté, pilote seule respiration, rythme cardiaque, sécrétions hormonales. « Quand le nerf vague est en bon état de fonctionnement, il assure un rythme cardiaque posé, ainsi qu’une sensation de relaxation où le stress n’est pas présent, précise Céline Roy. Car un corps stressé est un corps qui devient réfractaire à l’effort, mis en défensive par le nerf vague ». De fait, à Saint-Cyr au Mont d’Or, dans le studio ouvert par Céline il y a un an, toute séance commence par une quinzaine de minutes de respiration activant le larynx et les cordes vocales, dont on apprend qu’ils sont innervés par ce fameux nerf.
Dans une scène un peu étrange, mais parfaitement à l’unisson lorsqu’elles acceptent de perdre le contrôle, les élèves modulent le célèbre om des Tibétains, favorisant par là même le contrôle de leur respiration et de leur mental.
.
.
C’est au tournant de sa vie professionnelle, à un peu plus de 40 ans, que Céline Roy a fondé son entreprise et stabilisé cette méthode qui porte son nom aujourd’hui. Seule, elle a monté un concept basé sur une alternance de cours en présentiel et de séances à distance, via internet. Elle a enregistré de multiples vidéos permettant de pratiquer les exercices qu’elle préconise et aménagé un studio où trônent fièrement 6 Reformers, ces appareils composés d’un chariot coulissant sur des rails reliés à des ressorts et des sangles, dont la vertu est de solliciter tous les muscles en profondeur. L’idée fait un tabac auprès des femmes de plus de 45 ans – cibles privilégiées de Céline – en proie à des bouleversements hormonaux, des douleurs musculaires, de la fatigue. « Quand une personne ressent que son propre corps lui échappe, notamment à la ménopause, il est important de rééquilibrer le métabolisme en apportant d’autres hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline, les endorphines et la dopamine », assure cette mère de deux grandes filles à la silhouette parfaite et à l’empathie naturelle.
De son passé de danseuse classique, de ses années de formations aux États-Unis, de sa précédente expérience de création d’une école de danse, de ses collaborations avec des médecins et kinésithérapeutes, Céline Roy tire de multiples ficelles pour amener les corps là où elle l’entend, pour les rendre malléables et réceptifs à l’effort. Son ultime conseil est évidemment celui d’une perfectionniste : pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes par jour minimum.
.
.
À lire. Son dernier ouvrage paru cet été : Mes vacances avec Céline Roy
Un recueil de conseils pour rester en forme après 45 ans.
Disponible en librairie et sur le site centrepilatescelineroy.com
.
___
Texte Nancy Furer – Photos Didier Michalet