Du 16 au 19 novembre : Silk in Lyon, festival de la soie, un rendez-vous incontournable pour toute la famille.

La soie et la ville de Lyon sont intimement liées depuis des siècles, formant une histoire riche en tradition, en commerce et en innovation. Avec son emplacement stratégique sur les rives du Rhône, la ville devient au 12ème siècle un centre de production renommé. Les artisans lyonnais acquérant une certaine réputation pour leur expertise dans la fabrication et la teinture de cette fibre. Aujourd’hui, le Festival de la Soie, Silk in Lyon, nous révèle tous les secrets de ce tissu noble et délicat, que la ville porte fièrement, tel un étendard.

.

Au cœur de la filière textile, il existe la pépite soyeuse, emblème du territoire métropolitain qu’il convient de soutenir et mettre en lumière. C’est l’objectif de l’évènement Silk In Lyon qui cette année met Lyon à l’honneur et voit un véritable renouvellement des créateurs et artisans de la Soie. Le festival met à disposition de toutes et tous, la créativité et le dynamisme de la filière soie sur le territoire métropolitain. Une édition dans laquelle les délégations internationales sont également de retours et confirment le leadership de notre territoire sur cette filière soie comme objet de toutes les attentions et opportunités. 

.

.

Lyon, référence mondiale de la soierie 

Aujourd’hui, Lyon demeure une place forte de cette industrie millénaire. Cette réussite, la ville la doit à sa capacité d’adaptation aux défis économiques et aux évolutions du marché mondial. Une résilience qui a permis de maintenir intacte sa réputation. Parmi les nombreuses entreprises lyonnaises qui ont su prospérer en exportant leur savoir-faire à l’étranger, Tassinari & Chatel se distingue comme un exemple emblématique. La maison Nacivet, née au début du 20ème siècle, est un autre joyau de cette soierie lyonnaise. Spécialisée dans la création de tissus haut de gamme, elle a su évoluer avec les tendances de la mode tout en préservant la qualité de ses produits. D’autres entreprises ont également su faire preuve d’audace pour répondre aux besoins changeants du marché. Hexcel est un exemple fascinant de cette évolution. Héritière de familles de tisseurs de soie, elle a diversifié ses activités en se consacrant au tissage… de fibres de carbone de haute performance ! La maison Hermès a également fait évoluer son activité au fil du temps. Fondée en 1837 par Thierry Hermès, l’entreprise s’est d’abord concentrée sur la fabrication de harnais et selles pour chevaux. Aujourd’hui, elle s’impose dans le milieu de la mode.

La soie, cependant, n’est pas seulement l’affaire des grandes maisons et d’entreprises renommées. Elle est aussi portée par des artisans passionnés, des boutiques de créateurs et des entreprises de plus petites tailles qui continuent à faire vivre cet héritage. Ces acteurs moins connus, mais tout aussi dévoués, mettent en lumière la polyvalence et la beauté intemporelle de la soie tout en explorant de nouvelles voies d’innovation. 

Ces différents artisans de la soie perpétuent des techniques de fabrication anciennes tout en explorant de nouvelles voies créatives. Ils préservent la culture de la soie et la transmettent au fil des ans. Grâce à tous ces acteurs, la soie est plus que jamais vivante ! 

.

La programmation Silk in Lyon 2023

Pour cette nouvelle édition, Silk in Lyon propose une programmation culturelle unique dont la soie est le fil conducteur. Des expositions mettant en avant le patrimoine industriel et historique lyonnais, aux ateliers participatifs faisant la part belle à l’upcycling en passant par les nombreuses conférences, petits et grands vivront une expérience inoubliable. 

Silk in Lyon s’attache à apporter une touche de pédagogie, à la fois ludique et fun. Petits et grands sont invités à en apprendre davantage sur l’industrie de la soie à travers de nombreuses animations, au cœur d’une manifestation vivante !

Immanquable : « Le parcours des savoir-faire ». Véritable temps fort de Silk in Lyon, cet atelier participatif permet de comprendre comment se fabrique un carré de soie. Grâce à six étapes clés, les participants pourront découvrir les secrets de cette précieuse étoffe en compagnie d’entreprises et d’étudiants de la filière textile. De l’élevage des vers à soie en passant par le tissage, le dessin et l’impression, ce parcours didactique allie émerveillement et apprentissage. 

__

infos : https://www.silkinlyon.com/

×