Les aventures de Brickius Maximus – L’expo en briques LEGO®
- octobre 24, 2023
- by
- Pauline
Construite autour d’un récit haletant, l’exposition de la rentrée vous embarque dans les aventures d’un légionnaire tout en Lego® !
À découvrir du 06 octobre 2023 au 09 juin 2024, Au Lugdunum Musée et Théâtres Romains.
.
Brickius Maximus, agent secret détaché auprès du gouverneur de Bretagne, doit se rendre sur le mur d’Hadrien pour porter une missive de la plus haute importance…Au sein d’un parcours coloré, vous suivrez les aventures d’un légionnaire romain à la fin du 2e siècle apr. J.-C.
À cette date, Rome domine alors un territoire immense qui s’étend de l’Angleterre à l’Afrique du Nord et du Portugal à la Syrie. En s’appuyant sur un scénario de Gérard Coulon, historien et écrivain, cette exposition dévoilera une scénographie ludique qui fera dialoguer des reconstitutions en briques Lego® et des collections antiques. Vous y trouverez des clés de compréhension sur la vie quotidienne des Romains et sur les aspects structurels de l’Empire que sont l’armée, la cité, le bâti ou encore l’important réseau de voies de communication.
.
.
UNE ASSISE HISTORIQUE
L’histoire se passe au 2e siècle apr. J.–C. À cette date, Rome domine un territoire immense qui s’étend de l’Angleterre à l’Afrique du Nord et du Portugal
à la Syrie. Stationné aux frontières de l’Empire, notre héros légionnaire Brickius Maximus, qui a visité plusieurs provinces, s’apprête à regagner sa cité natale de Lugdunum (Lyon) pour s’installer en tant que vétéran. Nous sommes en l’an 196 et les informations qu’il détient le poussent à accomplir une dernière mission qui, il l’espère, sauvera l’Empire d’une nouvelle crise politique… Au gré de son long voyage et à travers son regard, le visiteur obtient des clés de compréhension sur la vie quotidienne des Romains et sur les aspects structurels de l’Empire que sont l’armée, la cité, le bâti ou encore l’important réseau de voies de communication.
.
RIGUEUR SCIENTIFIQUE ET LUDISME
Parti du souhait d’accueillir la collection de maquettes LEGO® de la Familia Brickia et de s’adresser à un public jeune et familial, le musée a, dès le début du projet, voulu l’enrichir d’un récit à l’assise historique forte en s’entourant notamment d’un comité scientifique. L’exposition fait ainsi dialoguer des œuvres antiques et des reconstitutions minutieuses en briques LEGO®.
.
UNE MISE EN SCÈNE COLORÉE ET LUDIQUE
Au sein de l’espace dédié de 600 m2, le choix
de la quadrichromie s’est imposé pour cette exposition, particulièrement axée sur le jeune public. Pour mettre en scène le récit des aventures du légionnaire Brickius Maximus, un imposant cheminement jaune clair, faisant écho à la brique LEGO®, guide les pas du visiteur sur les traces du voyage de notre héros et l’invite à découvrir tous les éléments et dispositifs que la scénographie lui dévoile. Les grands panneaux richement illustrés par l’artiste lyonnais Théoschu confèrent également un caractère onirique et participent à cet univers ludique et joyeux.
.
.
UN PUBLIC ACTEUR
La scénographie appelle les visiteurs et particulièrement les enfants à être pleinement acteurs de leurs visites ! Les différents agencements les incitent à se servir de leurs sens pour mieux apprendre et intégrer les clés historiques qui leur sont délivrées. La vue, de fait, est briguée, l’ouïe également via des capsules audios qui déroulent le fil de l’intrigue ; ou encore le toucher, par la manipulation de fac–similés, de jeux et de tablettes d’écriture en argile ; l’odorat est également sollicité. À cela s’ajoute de grandes structures à taille humaine déployées tout au long du parcours et sur lesquelles petits et grands visiteurs peuvent grimper, s’assoir… En parallèle, un jeu de « cherche et trouve » incite le public à repérer les protagonistes de l’histoire dissimulés dans les maquettes en briques LEGO® et leur permet de repartir avec une affiche de l’exposition.
.
DES CONTENUS PLURIELS
Au service du récit, la scénographie que nous dévoile ici l’agence Inclusit Design valorise et fait dialoguer astucieusement des contenus riches et variés :
32 maquettes en briques LEGO® ; une centaine d’œuvres et objets antiques ; des textes narratifs ; des structures en medium brut ; des fac–similés, des cartographies ; des audiovisuels ; des manipulations ; des briques LEGO®…
.
.
infos :
Tarif : 7 € / 4,50 €
Lugdunum – Musée et théâtres romains 17 rue Cléberg 69005 LYON
.
.