Milan n’est pas qu’une élégante 

Capitale de la mode italienne, certes, mais avec un petit côté artiste qui porte toute sa singularité !
Milan foisonne d’adresses – prestigieuses et confidentielles – où il fait bon vivre. Simple envie de flâner, volonté de s’offrir un bouillon d’histoire ou une pause gourmande, Milan l’élégante est aussi une trépidante, qui n’est qu’à 3 heures 30 de Lyon en train.

.

Son accent chantant, sa cuisine savoureuse, son goût sûr en matière de mode et de design… Autant de bonnes raisons de partir à Milan le temps d’un week-end prolongé, en empruntant la Frecciarossa (flèche rouge), train italien à grande vitesse, depuis la gare de la Part-Dieu. Un peu plus de 3h30 de voyage et se dévoile la trépidante cité lombarde. En à peine deux décennies, à grand renfort de tractopelles, le poumon économique de l’Italie s’est progressivement transformé, passant du statut de terne centre industriel à celui de vitrine attractive, lumineuse et ultrafashion, où la créativité fait rage et chacun soigne son look. 

.

.

_ L’élégance s’érige ici comme un art de vivre.

Elle rayonne dans le fameux Quadrilatero d’Oro, situé entre les vias Montenapoleone, Alessandro Manzoni, della Spiga et Corso Venezia, où les plus grands stylistes italiens et internationaux ont pignon sur rue comme Fratelli Rossetti, Bulgari, Gucci, Armani, Versace et Valentino. Moins bling-bling, mais tout aussi chic, le Corso Como anticipe les tendances de la mode, de l’art et du design. Installé dans un ancien garage de 1 200 m2, ce concept store hume l’air du temps en matière de vêtements de créateurs, d’accessoires, de bijoux, d’objets de designers… Faites un détour pour flâner dans sa librairie, l’une des plus pointues de Milan, où se feuillètent livres sur la mode, le design, l’art, l’architecture. 

À quelques pas, Baxter Cinema offre une seconde vie à l’ancien Cinema President, la salle préférée des Milanais. Reconverti en showroom, le lieu se dévoile aujourd’hui sur deux étages. Compilant un corner dédié aux mobiliers haut de gamme, un bar branché, une librairie raffinée ou encore une salle de projection, tout ici respire le design. Même combat au Portrait Milano, ouvert depuis novembre dernier. La rénovation de l’ancien séminaire archiépiscopal de Corso Venezia 11 héberge une nouvelle adresse de luxe dédiée à la restauration, au shopping, à la culture et au bien-être. Toujours dans ce quartier, la Galleria Vittorio Emanuele II, surnommée le Salon de Milan, reste une attraction à elle seule. Dans cette galerie marchande du XIXe siècle surmontée d’une impressionnante verrière, les enseignes Dior, Chanel, Prada ou Louis Vuitton cohabitent avec des restaurants tout aussi prestigieux comme le Savini, fondé en 1867, célèbre pour son osso buco, spécialité locale accompagnée de polenta, et sa traditionnelle cotoletta alla milanese (escalope milanaise). Ou encore le Cracco qui s’étire sur trois étages et compile pas moins de six espaces dédiés à la cuisine italienne : un restaurant, un café, une pâtisserie, une chocolaterie, un bar à vins, mais aussi des salons privés. Dans un décor typiquement milanais, avec dorures d’époque, marbres précieux et hauts plafonds, les visiteurs viennent s’y attabler selon leurs envies et tester, pourquoi pas, un risotto au safran, un panettone, des spaghettis au caviar ou encore une sélection spéciale de jambons Spigaroli.

.

.

Comme ses sœurs Rome, Venise, Florence et Naples, Milan est aussi une ville-musée.

En sortant de la galerie, plongez dans le centre historique. D’un côté, sur la Piazza della Scala se dresse le fameux théâtre éponyme, qui a vu se jouer de prestigieux ballets et opéras. De l’autre côté, c’est le fameux Duomo, la troisième plus grande église du monde. La majestueuse cathédrale gothique, construite en marbre et ornée de 135 gargouilles, est à la fois le centre et le symbole de la cité lombarde. Gravissez les 150 marches à pied et accédez au toit de l’église. Le point de vue offre un beau panorama sur la ville, et par temps clair, sur la chaîne des Alpes italiennes. On aperçoit également le Bosco vertical, deux tours agrémentées de 20 000 plantes et arbres, soit l’équivalent de deux hectares de forêt, auréolé du titre de l’immeuble le plus beau et le plus innovant au monde. Dans un autre style : le charmant quartier de Navigli, au sud de la ville. Son nom provient des deux canaux qui le traversent : le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. Il y règne une ambiance de village avec des immeubles du XVIIIe siècle et de superbes cours intérieures. Ce quartier est apprécié dans la journée, avec ses boutiques vintage, et dès 18 heures, pour partager un apéritif ou dîner dans l’une de ses trattorias. Dégustez un Sprintz milanais accompagné de la patatine fritte (la frite locale), de crostini (petits toasts aux garnitures diverses), tout en piochant dans des ramequins d’olives, d’amandes grillées ou de jambon de pays. Elle est belle la vie milanaise !

La trépidante cité italienne est parcourue de grandes artères, en partie fermée aux véhicules, bordées d’adresses chics, comme dans le Quadrilatero d’Or.

Épicentre de la mode et du design italiens, la capitale lombarde recèle une élégance qui n’appartient qu’à elle, mais affiche
aussi un spectaculaire renouveau urbain à l’image du Bosco vertical, tours agrémentées de 20 000 plantes et arbres. 

.

Carnet de voyage

_ Où dormir ? Au Casa Cipriani, dans l’une des 15 chambres au parquet en chêne massif, boiseries en noyer, papier peint rayé, finitions en marbre cipolin. À partir de 718 € la nuit. Via Palestro 24, Milan, Italie, +39 02 25064088.

_ Un musée : le Mudec, musée des cultures, où les plus grands artistes sont exposés : Banksy, Modigliani et Frida Kahlo.

__

TEXTE Vincent Feuillet
PHOTO Milano Tourisme

×