Thierry Boucher nous invite à la découverte des Champagnes de Venoge

En 1837, Henri-Marc émigre depuis son Canton de Vaud natal vers la Champagne et crée « de Venoge & Cie ». Les vins de la Maison sont aujourd’hui distribués dans plus de 40 pays et sont élaborés selon des standards de qualité élevée. La Maison de Venoge possède de surcroît un véritable trésor : une des plus riches vinothèques de Champagne.

 

Plusieurs cuvées d’exception sont à découvrir :

  • Les Champagnes Cordon Bleu, dominés par le Pinot Noir, expriment la rondeur et une certaine vinosité typique de ce cépage.
  • Vin des Princes, Prince des Vins. La gamme Princes est issue d’une minutieuse sélection de raisins dans les meilleurs crus champenois. Elle se distingue par son élégance et sa belle trame acide.
  • Lancement de la cuvée de prestige « Louis XV », auquel le Champagne doit tant. Par l’arrêt du 25 mai 1728, Louis XV autorisa uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteille. La prise de mousse peut enfin avoir lieu en bouteille : le Champagne était né. Les cuvées Louis XV, uniquement composées de Grands Crus et élaborées dans les meilleurs millésimes, représentent la quintessence du savoir-faire de la Maison.

    .

.

Princes Brut, cuvée d’exception 

Nous célébrons cette année les 300 Ans du Sacre de Louis XV en la cathédrale de Reims le 25 octobre 1722.
C’est en cette occasion que nous trouvons la première mention écrite de « Champagne Mousseux » dans un document officiel. Plus de 6 000 flacons, dont la forme rappelle celles des carafes des cuvées de prestige de la Maison de Venoge, furent réalisés à l’occasion de ce sacre.

Afin de commémorer la 1ère apparition historique de la mention « Champagne mousseux », la Maison de Venoge lance une 1ére édition limitée de sa nouvelle cuvée Princes Brut, toujours dans son élégante carafe caractéristique de la gamme. La cuvée, est disponible depuis le mois de novembre en bouteilles et, pour la première fois dans cette gamme, en magnums. Cette 1ère édition limitée (15 000 bouteilles et 3 000 magnums), ornée du macaron du Sacre de Louis XV est vendue dans son bel écrin noir et or.

Cette cuvée est composée de 65% de base de vendange 2018 et de 35% de Vins de réserve (2014/2015/2016). Elle est issue de 12 Villages différents et composée d’1/3 de Pinot Noir, 1/3 Chardonnay, 1/3 Chardonnay avec un dosage à 5 g/l.

➡️ Si vous souhaitez découvrir le Princes Brut, venir déguster l’ensemble de notre gamme des Princes, RDV dans la Bar & Boutique « Les Dépendances », situé au 33 de l’Avenue de Champagne.

 

Contactez Thierry Boucher : 06 07 11 93 93

×