LE SAFARI DE PEAUGRES S’ENGAGE POUR LA FAUNE LOCALE !
- mars 21, 2022
- by
- Pauline
En partenariat avec la LPO Drôme-Ardèche et le Centre de Soins l’Hirondelle.
Situé en plein cœur de l’Ardèche, le Safari de Peaugres est le plus grand parc zoologique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Dans un cadre naturel et exceptionnel de 80 hectares et avec plus de 1300 animaux, le Safari de Peaugres invite toute la famille à découvrir la richesse du monde animalier autour d’aventures immersives lors de circuit en voiture et à pied. Mais aussi à appréhender la beauté et la fragilité de l’environnement qui les entourent de manière ludique, éducative et responsable, en transmettant les bons réflexes et les informations indispensables à la prise de conscience collective et à la sauvegarde de la biodiversité.
En devenant refuge LPO en 2021, le Safari de Peaugres s’est engagé à continuer de préserver la nature et d’améliorer la biodiversité sur son territoire en menant des actions concrètes.
.
UN ÉCURODUC, une première en Ardèche !
En 2022, le Safari de Peaugres œuvre pour sauver les écureuils à Annonay en soutenant un projet de la LPO Drôme-Ardèche qui prévoit d’installer un écuroduc sur un axe jugé dangereux à quelques kilomètres du parc animalier; Ce passage aérien permettra aux écuries de traverser les routes en hauteur, comme des funambules sans risquer de se faire écraser. Une corde avec un système de contrepoids et deux arbres sont les seuls éléments nécessaires à la réalisation de cet écuroduc. les collisions avec les véhicules mais aussi la réduction ou la dégradation de leur habitat, fragilisent les écuries dont le nombre en France est encore mal connu. L’espèce est protégée depuis 2007 en France.
.
.
Un soutien renouvelé à l’hirondelle
par le biais d’une convention de partenariat signée en 2021, le safari de Peaugres s’est engagé à soutenir l’Hirondelle, le deuxième plus grand centre français de soins pour animaux sauvages, situé à Saint-Forgeux dans le Rhône. Un centre qui intervient notamment pour les animaux blessés trouvés en Drôme et Ardèche.
Un soutien qui se traduit par le versement des arrondis de caisse qui sont proposés aux visiteurs lors d’achats dans les points de vente; Depuis sa création en 1998, le centre a soigné plus de 40 000 animaux, pour l’essentiel des oiseaux, mais aussi des petits et moyens mammifères, avant de les réintroduire dans leur milieu naturel.